Reconstruction mammaire : de la réflexion à la décision

Thématiques associées :

A propos de ce webinaire

En France, environ 30% des femmes ayant subi une mastectomie ont recours à une reconstruction mammaire. Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer ce plutôt « faible » pourcentage ?

Selon l’association Reconstruction Sein Infos , qui a sollicité la Haute Autorité de Santé, cela pourrait être, en partie, attribué à un défaut d’information et d’accompagnement des femmes dans une prise de décision que l’on sait particulièrement complexe.

C’est en partant de cette hypothèse que la HAS, en partenariat avec l’Institut national du cancer, a entamé une étude qui interrogeait le ressenti des femmes concernées, vis-à-vis de la qualité de l’information et de l’accompagnement qu’elles ont reçu, et sur ce qui a été déterminant dans leur choix.

Pouvaient y participer les femmes qui n’ont pas effectué de reconstruction par choix, les femmes qui n’ont pas effectué de reconstruction car elles sont en train de prendre leur décision ou attendent leur opération, et les femmes qui ont effectué une reconstruction (que celle-ci soit ou non terminée).

Vous avez été Seintinelles à participer en remplissant un questionnaire. Ce qui est formidable. Au moins autant que cette étude dont les résultats ont permis de prendre en compte la voix de chacune et de proposer des outils d’aide à la décision, utiles, clairs et d’une grande qualité.

Ce webinaire a été l’occasion de vous présenter, non seulement, les résultats de l’étude mais également les outils d’aide à la décision partagée entre les femmes et les professionnels de santé, qu’elle a permis de construire. Outils qui ont pour objectif de permettre aux femmes d’être correctement informées, d’exercer leur droit de choisir ce qui leur convient le mieux, et d’être accompagnées dans ce choix si elles le souhaitent.

Webinaire animés par :

Denis-Jean David

Adjoint du service d’évaluation des actes professionnels – Haute Autorité de santé.

Maryse Karrer

Cheffe de projet – Haute Autorité de santé

Barbara Hersant

chirurgienne spécialisée en reconstruction mammaire à l’hôpital Henri Mondor