Vous avez été très nombreuses à répondre et la HAS, par ma voix, vous remercie.
On a eu près de 1200 personnes, ce qui est tout à fait extraordinaire, et en fait, à notre connaissance, la seule enquête sur ce sujet avec un tel nombre de personnes.
Selon l’association R.S. DIEP qui a sollicité la Haute Autorité de santé (HAS), le faible pourcentage de femmes ayant recours à une reconstruction mammaire en volume pourrait être, au moins en partie, attribué à un défaut d’information et d’accompagnement des femmes dans une prise de décision que l’on sait particulièrement complexe.
C’est en partant de cette hypothèse que la HAS a inscrit à son programme de travail :
- La réalisation d’un état des lieux visant à mieux appréhender la situation actuelle en matière d’information sur la reconstruction mammaire et identifier les éventuels manques et insuffisances en France ;
- L’élaboration de supports d’aides à la décision permettant d’augmenter leur niveau de connaissance des femmes concernées, de clarifier leurs préférences et de participer ainsi plus activement à la décision à prendre.
Dans le cadre d’un précédent travail de la HAS portant sur plusieurs nouvelles techniques de reconstruction, un premier groupe de travail pluridisciplinaire avait rassemblé des professionnels (médecins, chirurgiens, infirmières) et des anciennes patientes dont 2 Seintinelles.
Pour ces nouveaux travaux, cette étude a été lancée sur l’expérience des femmes concernées, portant sur votre ressenti vis-à-vis de la qualité de l’information et de l’accompagnement que vous avez reçus, et sur ce qui a été déterminant dans votre choix.
Objectifs de l’étude
Comprendre
- Quel a été votre parcours médical autour de la reconstruction (que vous l’ayez ou non réalisée) ?
- Quelles informations et quel accompagnement avez-vous reçus pour nourrir votre décision, et qu’est ce qui a été selon vous déterminant ?
- Quelles informations et/ou quel type d’accompagnement auriez-vous souhaité/souhaiteriez avoir à ce moment-là ?
Vos réponses ont servi à construire des outils d’aide à la décision partagée entre les femmes et les professionnels de santé.
Outils qui ont pour objectif de permettre aux femmes d’être correctement informées, d’exercer leur droit de choisir ce qui leur convient le mieux, et d’être accompagnées dans ce choix si elles le souhaitent.
Qui pouvait participer à l’étude ?
Toutes les femmes, majeures, résidant en France, ayant eu une mastectomie entre 2014 et aujourd’hui.
- Suite à un cancer du sein, ou à cause d’une prédisposition génétique, familiale ou personnelle.
- Sur un sein ou sur les deux.
- Qu’il y ait eu ou non reconstruction.
Pouvaient donc participer les femmes qui n’ont pas effectué de reconstruction par choix, les femmes qui n’ont pas effectué de reconstruction car elles sont en train de prendre leur décision ou attendent leur opération, et les femmes qui ont effectué une reconstruction (que celle-ci soit ou non terminée).
Cette étude est menée par la Haute Autorité de santé, en partenariat avec l’Institut national du cancer.
Maryse Karrer, Denis-Jean David de la HAS et le Dr Barbara Hersant de l’hôpital Henri Mondor sont venus le 20 Septembre 2023, vous présenter les résultats et répondre à vos questions.
Consultez également le rapport rédigé suite à cette étude.
Rapport de la HAS has_62_rapport_elaboration_reconstruction_mammaire_coi_2023_02_22_v0.pdf (380 Ko)Vous trouverez ici tous les outils qui ont été développés par la HAS et l’INCa sur la base des résultats de cette étude pour aider les femmes à prendre la meilleure décision plus elle.
Voici par exemple une infographie développée pour expliquer les différentes techniques chirurgicales possibles pour une reconstruction en volume.
Inscrivez-vous en moins d’une minute
Vous inscrire ne vous engage à rien de plus qu’à recevoir un email dès qu’une étude est lancée.
En fonction des critères recherchés et si vous le souhaitez seulement, vous pouvez y participer.
-
Complétez votre profil en quelques clics seulement
Pour cela, nous vous posons quelques questions qui nous permettent d’en savoir un peu plus sur vous. Bien sûr toutes ces données sont protégées et sécurisées
-
Activez votre compte
Cliquez sur le lien reçu dans votre boite de réception (vérifiez vos spams, il s’y glisse souvent, malgré tous nos efforts !)
-
Recevez un email à chaque fois qu’une étude sera lancée
Bien sûr, vous serez toujours libre d’y participer ou non !
Vos données sont précieuses
La protection de vos données de santé et leur sécurité est l’une de nos préoccupations principales. Nous avons mis en place un certain nombre de protections permettant d’assurer la sécurité de vos données, leur confidentialité et leur anonymat. Le tout dans le respect de votre vie privée et dans le respect du secret médical.
-
Conformément à la législation en vigueur, notre site est hébergé chez un hébergeur de données de santé agréé et a été validé par la CNIL.
-
Nous ne vous demandons pas votre nom de famille au moment de l’inscription, afin de protéger au mieux votre identité.
-
Vos réponses sont protégées par un cryptage sécurisé. Elles sont associées à un identifiant unique qui ne permet en aucun cas de vous identifier personnellement.
-
Nous ne transmettons aucune donnée sans en avoir eu l’autorisation expresse de votre part.