Vous en dire plus sur WeShare
Vous avez dû le voir à plusieurs reprises sur notre site internet, nous sommes partenaires du projet WeShare. Mais alors WeShare, c’est quoi ? Très bonne question !
Nous vous racontons tout cela ici…
Prendre en compte l’évolution de l’espérance de vie des patients traités et suivis pour un cancer
Les progrès réalisés ces dernières décennies dans le diagnostic, le traitement et la prise en charge des patients traités pour un cancer ont permis d’améliorer à la fois leur espérance de vie mais aussi leur qualité de vie. L’allongement de la durée de vie des patients implique de fixer de nouvelles priorités et de développer de nouveaux champs de recherche sur la réduction des risques médicaux et psycho-sociaux (problèmes liés au stress, à l’anxiété, à la dépression, à l’isolement social, ou encore aux difficultés professionnelles causées par la maladie et ses traitements) liés au cancer et aux traitements.
C’est pourquoi il devient important de chercher des solutions pour réduire ces problèmes et mieux accompagner les patients. Pour y arriver, il faut réunir deux types de recherche :
• Les Sciences Humaines et Sociales (SHS) : Elles étudient comment les personnes vivent, ressentent et s’adaptent à la maladie.
• La recherche clinique conventionnelle : Elle se concentre sur les traitements médicaux et leur efficacité.
En combinant ces deux approches, nous pourrons mieux répondre aux besoins des patients, non seulement pour les soigner, mais aussi pour améliorer leur qualité de vie.
WeShare : une infrastructure de recherche nationale mutualisée, dynamique, intégrée, centrée sur le patient, au service de tous les chercheurs en cancérologie.
WeShare est une plateforme web dotée de nombreuses fonctionnalités qui vise à :
1. faciliter la mise en place d’une recherche décentralisée (c’est-à-dire à distance, principalement au domicile du patient) via la mise à disposition d’outils numériques avec :
• des outils de captation de données provenant du patient (ePROs, d’ores et déjà disponible) ;
• des outils de type eConsent, randomisation, biosenseurs, en cours d’implémentation sur 2024 ;
• des outils de type fonctionnalité vidéo, captation automatique de données à distance etc (à venir) ;
2. la création d’un entrepôt de données de santé qui permettra la réalisation de recherches transversales ultérieures à grande échelle à partir des données recueillies via les outils digitaux développés,
3. le développement de la recherche en Sciences Humaines et Sociales et Qualité De Vie tout en facilitant le lien entre une communauté de patients, usagers, citoyens et de chercheurs.
Retenue lors de l’appel à projets 2020 Equipex de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) au titre du programme d’Investissements d’avenir, WeShare (ANR-21-ESRE-0017) bénéficie d’un soutien à hauteur de 11M€.
Plusieurs études pilotes sont en cours dans l’incubateur WeShare et de nombreuses études sont d’ores et déjà planifiées au niveau national mais aussi international.
Notre rôle dans WeShare
Nous sommes partenaires du programme WeShare (appel à projet Equipex 2020, de l’ANR, dans le cadre du projet « Investissements d’avenir intégrés à France 2030 »), dont l’ambition est de créer une infrastructure digitale qui permette d’accélérer la recherche en science humaines et sociales ainsi qu’en qualité de vie en oncologie.
Les partenaires du projet
Et nous !
