Notre projet

Seintinelles, c’est quoi ? En voilà une bonne question ! Sur cette page, nous essayons de vous raconter l’essentiel de Seintinelles. Mais surtout, ce qui nous anime au quotidien, ce qui guide nos décisions…

Contre le cancer, tous volontaires…

Avant, les chercheurs s’arrachaient les cheveux pour trouver des volontaires acceptant de participer à leurs études.
Aujourd’hui, grâce à Seintinelles, c’est fini !

1 Français sur 4 sera touché par un cancer, au cours de sa vie

Nous, citoyens, pouvons tous participer à lutter contre cette maladie et faire en sorte que la recherche avance plus vite.
La médecine est à une époque charnière où les données de santé des citoyens sont clés. Or, les chercheurs perdent encore beaucoup de temps à recruter des volontaires pour participer à leurs études et à récolter ces données. La recherche n’avance donc pas aussi vite qu’elle le pourrait.

Notre solution

Nous travaillons à construire une relation réciproque et pérenne entre les citoyens et les chercheurs, et à
faciliter votre collaboration, grâce à des outils mutualisés, et pour l’essentiel numériques.

Dit autrement, nous envoyons des emails à des citoyens qui souhaitent contribuer à la recherche contre le cancer, en participant à des études scientifiques, pour les informer des besoins des chercheurs,
Et depuis quelques années, nous cherchons à pousser le bouchon de la participation un peu plus loin… Nous voulons faciliter la participation active des citoyens à la recherche, de la définition de la question de recherche jusqu’à la présentation des résultats ! ​

Il est très appréciable de participer à des études sur des domaines très variés qui ne soient pas uniquement médicaux mais concernent aussi la vie personnelle, professionnelle, sociétale, familiale…

Je me suis inscrite sur Seintinelles par solidarité vis-à-vis des autres femmes atteintes ou de celles qui ne le seront pas grâce aux progrès de la recherche. Je sais d’expérience que le sentiment de dette symbolique est partagé par beaucoup de malades ou de personnes de leur entourage.

Il y a un véritable sentiment d’appartenance à un groupe à la fois bienveillant est stimulant. La recherche c’est l’espoir !

Un projet au service du bien commun

  • Tout le monde peut s’inscrire
    Hommes et Femmes. Que vous ayez ou non été malades, vous pouvez être utile pour faire avancer la recherche contre le cancer. Nous vous demanderons juste d’être majeur et de résider en France.
  • Nous travaillons sur TOUS les cancers
  • Nous sommes ouverts à tous types de recherche, sauf aux essais thérapeutiques
    Nous pouvons ainsi recruter pour des études sur la qualité de vie vous demandant de remplir un questionnaire, mais aussi vous demander d’aller rencontrer un chercheur pour participer à une discussion en groupe, ou encore de tester un questionnaire pour s’assurer qu’il est pertinent.
  • Nous travaillons prioritairement avec la recherche académique. Nous travaillons avec les laboratoires pharmaceutiques ou des startups, que s’ils sont associés, sur les projets concernés, à une équipe de recherche académique, et s’ils s’engagent à ce que les résultats de l’étude soient publiés dans une revue scientifique à comité de relecture.

Nos convictions

  1. Bien commun

    Nous croyons profondément que la santé n’est pas un bien individuel, mais un bien commun dont nous sommes tous co-responsables. Participer à la recherche, est un acte citoyen, au service de ce bien commun.

  2. Réciprocité

    Nous souhaitons que, comme dans toutes relations, entre chercheurs et citoyens, il y ait de la réciprocité. Par exemple, nous demandons aux chercheurs de partager leurs résultats avec la communauté.

  3. Pouvoir de la micro-contribution

    C’est la fameuse légende du colibri : on peut tous faire notre part ! Même juste un peu, même de temps en temps… Ensemble, nous pouvons beaucoup. Plus on est de colibris, plus on guérit !

Un projet relationnel

Parce que Seintinelles, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre. Celle entre Guillemette Jacob, professionnelle du marketing et Fabien Reyal, chirurgien spécialiste du cancer de sein.

Ils se lancent ensemble dans la création d’une plateforme au service des chercheurs, pour les aider dans le recrutement de volontaires pour leurs études, et ainsi faire avancer plus vite la recherche contre le cancer.

Depuis, de nombreuses bonnes fées se sont penchées sur ce projet.

Et ce qui aurait pu n’être qu’un simple outil digital s’est transformé en une véritable communauté. Prouvant que la technologie peut aussi rapprocher les gens autour de valeurs communes : être utile, contribuer, donner du sens, être acteur, s’engager.

Seintinelles, en chiffres

+ de 39 000 Seintinelles

67 études

113 500 participations

27 publications