Hormonothérapie et effets secondaires

Peut-être l’aurez-vous remarqué : sur Seintinelles, plusieurs études traitent des effets secondaires de l’hormonothérapie. Et l’on se réjouit de voir la recherche s’intéresser à ce sujet.

Sur cette page vous retrouverez donc un condensé d’informations sur ce sujet mais aussi des résultats d’étude ou encore des témoignages.

N’hésitez pas à nous dire en commentaires si cela a permis de répondre à vos questions ou si, au contraire, vous avez des suggestions pour enrichir cette page. Cela profitera à tous !

Bonne lecture

Cette page a été rédigée avec l’aide précieuse de

L’hormonothérapie est un traitement central dans le parcours de soins, notamment des femmes atteintes d’un cancer du sein ou et des hommes atteints d’un cancer de la prostate.

Environ 70% d’entre vous se la voient proposer pour diminuer le risque de récidive et de progression du cancer. Vous êtes cependant nombreux à témoigner de ses effets secondaires et de ses impacts sur votre qualité de vie.

Les principaux effets secondaires que vous rapportez

  • Troubles gynécologiques : bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, infections urinaires, baisse de la libido…
  • Troubles psychologiques et émotionnels : syndrome dépressif, fatigue, troubles cognitifs
  • Troubles du sommeil
  • Troubles dermatologiques et cutanés
  • Troubles digestifs
  • Troubles musculo-squelettiques : douleurs musculaires ou articulaires
  • Prise de poids

A noter que : les effets secondaires ne sont pas ressentis par toutes et tous de la même manière et que quand ils se produisent, il est important d’en parler avec un soignant. En parler c’est déjà les prendre en charge…

Vous aussi, luttez contre le cancer en répondant à des questionnaires !

  1. Complétez votre profil en quelques clics seulement

  2. Activez votre compte

  3. Recevez la newsletter mensuelle dans laquelle nous relayons les études

5 ans de traitement d’hormonothérapie, vous avez été la compagne virtuelle qui m’a aidée à comprendre au fil des années, ce bouleversement physique et émotionnel. Même entourée de proches aimants et bienveillants, vous m’avez aidée à me reconstruire en me sentant comprise.

Parole de Seintinelle

L’hormonothérapie : pour réduire le risque de récidive

Environ 70% des cancers sont dits « hormonosensibles », ce qui signifie que leur croissance est stimulée par les hormones naturellement produites par notre corps, comme les œstrogènes et la progestérone.

Dans ces cas-là, les études ont montré qu’une hormonothérapie peut être proposée pour bloquer l’effet de ces hormones et freiner la progression du cancer.

Elles sont également nombreuses à montrer que l’hormonothérapie permet de prévenir les rechutes (diminution du risque relatif de 40%) et les décès (diminution du risque relatif de 30%) y compris à très long terme.

L’hormonothérapie est un traitement majeur qui contribue à la guérison du cancer du sein : un accompagnement pour prévenir et gérer les effets secondaires est indispensable tout au long des 5 à 10 ans de prise.  N’hésitez surtout pas à en parler avec votre équipe soignante !  
Dr. Florence Coussy

Vos questions les plus fréquentes

Nous avons pris soin de rassembler ici les réponses aux questions les plus courantes.

Si jamais vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, surtout, n’hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part. Cela nous aidera à enrichir cette rubrique pour qu’elle soit encore plus complète et utile à tout le monde.

Paroles de Seintinelles

En participant à ces études, je me suis sentie reconnue dans les symptômes et effets secondaires du traitement (Aromasine). Cette reconnaissance m’a permis l’acceptation de la maladie et du traitement.

Je suis sous hormonothérapie depuis plus de quatre ans, avec de nombreux effets secondaires non reconnus, comme si c’était tabou d’en parler !

Il faut cesser de culpabiliser les patientes qui ne poursuivent pas leur traitement d’hormonothérapie parce que les effets secondaires sont absolument insupportables…. Ce traitement devrait véritablement être adapté à chaque patiente ….

  • Deborah, dompteuse de tempêtes

    J’ai pris la décision d’une double mastectomie afin de me préserver d’un éventuel 3e cancer du sein

    Voir son portrait
  • Laurie, engagée

    Il y a encore LE cachet. Celui qui te protège. Mais aussi celui qui fait de toi une jeune ménopausée

    Voir son portrait
  • Élise, maman solo

    Perdre mes seins et mes cheveux m’a permis de me sentir plus femme que jamais

    Voir son portrait
  • Laurence, en reconversion

    Je ne suis plus la même aujourd’hui et j’ai encore beaucoup de mal à accepter l’inacceptable qui est la maladie.

    Voir son portrait
  • Murielle, de tous les projets

    J’apporte mon expertise dans différents champs de la santé et notamment en tant que patiente-chercheuse.

    Voir son portrait
  • Claude, aidant, rattrapé

    Pouvoir partager avec les chercheurs ou les patients qui auront besoin de mon expérience et de mon ressenti.

    Voir son portrait
  • Julie, délieuse de langue

    Lever le tabou familial autour du cancer peut sauver des vies, renseignez-vous sur vos antécédents, posez des questions, même si ça dérange.

    Voir son portrait