FARDHO

Statut En cours

Et si on pouvait prédire, pour chaque femme, le niveau d’intensité des effets secondaires de l’hormonothérapie ?

Type d’étude : Questionnaires

Temps de remplissage : 25 minutes

La médecine prédictive étudie les facteurs de risque d’apparition des maladies au stade le plus précoce possible. Pour prévenir et anticiper au mieux leur prise en charge. 
Et si nous mettions cette médecine prédictive aussi au service de l’étude des facteurs de risque d’apparition d’effets secondaires liés à la prise d’un traitement ? Comme l’hormonothérapie par exemple…. 
C’est l’objectif de cette étude : prédire pour chaque femme son niveau d’intensité des effets secondaires pour mieux le prendre en charge.

C’est une étude pour laquelle nous vous demanderons de participer en 2 fois. Une fois maintenant et une deuxième fois dans un an. Chaque fois sur la base d’un questionnaire qui vous sera envoyé par email.

Qui peut participer ?

Les femmes qui

  • Ont eu un cancer du sein, non métastatique
  • Ont terminé les traitements curatifs (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie)
  • Prennent de l’hormonothérapie depuis moins de 3 mois

N’hésitez pas à consulter l’onglet questions ci-dessous si vous souhaitez en savoir plus sur pourquoi ces critères de recrutement ont été retenus.

Ariane Mamguem Kamga

Chercheure en épidémiologie

« Je vous remercie de bien vouloir y participer et ainsi contribuer à alléger le fardeau des milliers de femmes qui après vous prendront ce traitement. »

Important

Merci de nous contacter pour que nous vous renvoyons un lien de participation !

En effet, si vous repassez par le bouton « je participe », vous verrez s’afficher un message « vous avez déjà participé ».
C’est un frein technique que nous allons résoudre dans les prochaines semaines. Promis !
Mais en attendant, c’est encore un peu artisanal, nous en sommes désolées !

Vous êtes nombreuses à témoigner régulièrement des effets secondaires de l’hormonothérapie. Dans une étude menée en Juillet 2022, ici même sur le site, vous étiez 91% à déclarer souffrir d’au moins un effet secondaire lié à ce traitement.

Et si demain on savait mieux ce qui influe le plus sur l’intensité de ces effets secondaires ?

Votre historique médical ? Les traitements curatifs que vous avez reçus dans la prise en charge du cancer ? Votre âge ? Votre moral ? Ou même la qualité de soutien dont vous bénéficiez ? 
Voilà une partie des questions que se posent les chercheurs et pour lesquelles ils vous sollicitent aujourd’hui pour avoir des réponses.

Identifier les facteurs pouvant influencer le niveau d’intensité des effets secondaires ressentis de l’hormonothérapie. 

Pour construire un score prédictif du niveau d’intensité des effets secondaires pour chaque femme prenant de l’hormonothérapie, pour que les prises en charges de ces effets secondaires soient plus précoces et personnalisées.
En particulier chez les femmes les plus à risque de souffrir d’effets secondaires à forte intensité.

  • Remplir un premier questionnaire couvrant largement différents facteurs pouvant influencer le niveau d’intensité des effets secondaires ressentis. Remplir ce premier questionnaire devrait vous prendre entre 25 et 30 mn maximum.
  • Remplir dans 1 an, une version allégée de ce premier questionnaire, pour mesurer l’écart, en particulier sur le niveau d’intensité des effets secondaires ressentis.

Cette évaluation en 2 temps est très importante pour les chercheurs.

Elle est même au cœur de leur étude. Nous comptons donc sur vous pour bien répondre aux 2 questionnaires si vous décidez de participer à cette étude. Nous vous informerons par email dans un an, quand il sera temps pour vous de remplir le 2ème questionnaire. 

Comme d’habitude, vous pourrez, pour chacun des questionnaires arrêter son remplissage en cours de route et le reprendre plus tard.

Vos données sont précieuses

La protection de vos données de santé et leur sécurité est l’une de nos préoccupations principales. Nous avons mis en place un certain nombre de protections permettant d’assurer la sécurité de vos données, leur confidentialité et leur anonymat. Le tout dans le respect de votre vie privée et dans le respect du secret médical.

  • Conformément à la législation en vigueur, notre site est hébergé chez un hébergeur de données de santé agréé et a été validé par la CNIL.

  • Nous ne vous demandons pas votre nom de famille au moment de l’inscription, afin de protéger au mieux votre identité.

  • Vos réponses sont protégées par un cryptage sécurisé. Elles sont associées à un identifiant unique qui ne permet en aucun cas de vous identifier personnellement.

  • Nous ne transmettons aucune donnée sans en avoir eu l’autorisation expresse de votre part.