Laurie engagée

36 ans, enseignante, jeune mariée, écologiste engagée, maman d’un petit garçon et… un peu maniaque du contrôle ! Je veux TOUT comprendre. Alors niveau santé je ne suis pas une dilettante.

Pourtant à 33 ans découverte d’une tumeur. Passée sous les radars parce que « Votre grand-mère a eu deux cancers du sein mais c’est du côté paternel donc ce kyste ce n’est rien ! ».

Bien vu l’aveugle : CCI, grade 3, 3 cm, hormono-dépendant et BRCA2 !

Donc s’ensuit colère et sidération avec ses copines chimio-mastecto-radio-hormono. Ce qui ne rime pas vraiment avec rigolo !

J’ai donc perdu totalement le contrôle sur ma vie, pendant un an et aussi un peu confiance en les médecins, suite à ce non diagnostique. J’étais anéantie malgré tout le soutien de mes proches.

Et puis les choses ce sont tassées. J’ai appris à refaire confiance. Aujourd’hui je remercie les soignants. Je les soutiens plus que tout.

C’est dans cette esprit que j’ai rejoint les SEINTINELLES en 2019. Une évidence :aider, participer, donner du sens, comprendre ...

Néanmoins tout n’est pas ROSE, même dans le monde de l’après. Car il y a encore LE cachet. Celui qui te protège. Mais aussi celui qui fait de toi une jeune ménopausée. Une femme avec des douleurs invisibles, jusque dans son intimité.

Puis j’ai appris que ces maux, trop peu abordés avec les médecins, ont un nom : le SGUM ou Syndrome GénitoUrinaire de la Ménopause. Tout un programme pour pourrir votre vie sexuelle: douleurs, sécheresses,cystites...

Mais aujourd’hui grâce aux Seintinelles ce sujet est ENFIN abordé. Il me paraît fondamental de dire nos difficultés pour que la recherche s’y intéresse et pour permettre aux soignants de nous proposer des solutions. Car il y a des pistes pour améliorer ce point. Le plaisir n’est pas une option à laquelle nous devons renoncer !

  • Isabelle et Alain, ensemble

    Je pense que c’est à cause de la douleur que nous avons le plus souffert

    Voir son portrait
  • Juliette, lumineuse

    Je vis aujourd’hui très bien avec ma cicatrice, je n’ai pas souhaité faire de reconstruction

    Voir son portrait
  • Elise, rieuse

    Je suis en thérapie ciblée. Je l’appelle TDI, traitement à durée indéterminée. Un peu comme un CDI, on signe mais on ne sait pas jusque quand.

    Voir son portrait
  • Suzette, passionnée

    Vous avez entre vos mains la capacité à faire avancer la science, la médecine, la société et vous-mêmes !

    Voir son portrait
  • Françoise, oncogiteuse

    Je ne pouvais plus me concentrer, avais des difficultés à trouver mes mots et vivais avec l’impression d’être toujours dans le brouillard.

    Voir son portrait
  • Carole, méta-optimiste

    La maladie m’a bousculé et a changé ma vision de la vie: profiter de chaque instant et ne rien planifier, et ça n’est vraiment pas la « moi »

    Voir son portrait

Comment devenir Seintinelle ?

Vous inscrire ne vous engage à rien de plus que recevoir un email dès qu’une étude est lancée.
En fonction des critères recherchés et si vous le souhaitez seulement, vous pouvez y participer.

  1. S’inscrire et activer son profil

    Complétez votre profil en quelques minutes seulement, puis activer votre profil en cliquant sur le lien reçu par mail.

  2. Recevoir la newsletter

    Vous recevez une newsletter chaque mois avec les nouvelles études et les actualités de la communauté.

  3. Participer à une étude

    Remplir un questionnaire en ligne, se rendre à un entretien avec un chercheur, ou participer à une discussion de groupe. Nous ne vous demanderons JAMAIS de tester des médicaments.

Vous avez une question ? Contactez-nous on consulter notre FAQ