Comment mesurer la qualité de vie des femmes prenant de l’hormonothérapie ?
Thématiques associées :
A propos de ce webinaire
Environ 70% des femmes atteintes d’un cancer du sein se verront proposer au cours de leur prise en charge, une hormonothérapie. Traitement au long cours prescrit pour 5 à 10 ans. C’est un élément central de la stratégie thérapeutique, mais il est associé à des effets secondaires qui impactent pour beaucoup la qualité de vie de manière significative. Au point que certaines choisissent d’aménager ou même d’arrêter leur traitement.
Vous êtes nombreuses à en témoigner. Vous aurez certainement remarqué que de nombreuses études sont menées actuellement à ce sujet. Et c’est tant mieux et fondamental, car mieux on connait, mieux on reconnait, et donc mieux on peut prendre en charge.
Ceci étant dit, comment mesure-t-on scientifiquement l’impact sur la qualité de vie ?
Parce que la qualité de vie c’est une notion complexe, multi-dimensionnelle et très personnelle. D’où le double objectif de cette étude, initiée par des chercheurs de l’Institut Curie : mesurer la qualité de vie des femmes prenant de l’hormonothérapie, tout en se posant la question des outils utilisés pour le faire et de leur pertinence.
Vous avec été 1152 Seintinelles, sous hormonothérapie après une premier cancer du sein, à participer à cette étude : quand on vous dit que vous êtes formidables !
Webinaire animé par :
Les effets secondaires de l’hormonothérapie
Vous êtes nombreuses (et nombreux !) à nous poser des questions sur ce sujet (bien légitimement).
Nous avons donc regroupé un condensé d’informations au sein d’un dossier thématique. Vous y trouverez nous l’espérons des réponses à vos questions, des résultats d’étude, des témoignages…
N’hésitez pas à aller le lire et à y contribuer (oui ! oui !)
Plus on est de foule, plus on guérit
Inscrivez-vous en moins d’une minute
Vous inscrire ne vous engage à rien de plus qu’à recevoir un email dès qu’une étude est lancée.
En fonction des critères recherchés et si vous le souhaitez seulement, vous pouvez y participer.
-
Complétez votre profil en quelques clics seulement
Pour cela, nous vous posons quelques questions qui nous permettent d’en savoir un peu plus sur vous. Bien sûr toutes ces données sont protégées et sécurisées
-
Activez votre compte
Cliquez sur le lien reçu dans votre boite de réception (vérifiez vos spams, il s’y glisse souvent, malgré tous nos efforts !)
-
Recevez la newsletter mensuelle dans laquelle nous relayons les études
Bien sûr, vous serez toujours libre d’y participer ou non !