Comment mesurer la qualité de vie des femmes prenant de l’hormonothérapie ?

Thématiques associées :

A propos de ce webinaire

Environ 70% des femmes atteintes d’un cancer du sein se verront proposer au cours de leur prise en charge, une hormonothérapie. Traitement au long cours prescrit pour 5 à 10 ans. C’est un élément central de la stratégie thérapeutique, mais il est associé à des effets secondaires qui impactent pour beaucoup la qualité de vie de manière significative. Au point que certaines choisissent d’aménager ou même d’arrêter leur traitement.

Vous êtes nombreuses à en témoigner. Vous aurez certainement remarqué que de nombreuses études sont menées actuellement à ce sujet. Et c’est tant mieux et fondamental, car mieux on connait, mieux on reconnait, et donc mieux on peut prendre en charge.

Ceci étant dit, comment mesure-t-on scientifiquement l’impact sur la qualité de vie ?
Parce que la qualité de vie c’est une notion complexe, multi-dimensionnelle et très personnelle. D’où le double objectif de cette étude, initiée par des chercheurs de l’Institut Curie : mesurer la qualité de vie des femmes prenant de l’hormonothérapie, tout en se posant la question des outils utilisés pour le faire et de leur pertinence.

Vous avec été 1152 Seintinelles, sous hormonothérapie après une premier cancer du sein, à participer à cette étude : quand on vous dit que vous êtes formidables !

Webinaire animé par :

Louise Benoit

Gynécologue médical et obstétrique, à l’hôpital Pompidou

Anne Puchar

Gynécologue obstétricienne, à l’hôpital Tenon

Paul Cottu

Chef de département adjoint du Département d’oncologie médicale de l’Institut Curie