PERSPECTIVES

Statut En cours d’analyse

Comment le vécu du risque de récidive impacte-t-il qualité de vie et pratiques de santé ?

Type d’étude : Questionnaire

Temps de remplissage : 35-40 minutes

En 2022, 3,8 millions de personnes en France vivaient en ayant déjà eu un cancer au cours de leur vie.

Un cancer, qui, ont le sait, peut revenir. La fameuse récidive. Un risque avec lequel nous vivons, chacun à notre manière. C’est tout le sujet de cette étude: évaluer le risque perçu de récidive et ses conséquences sur la qualité de vie des personnes concernées.

Vous avez près de 1200 à y participer en 2022, ce qui est absolument formidable.

Vanessa Laguette

Chercheuse en psychologie sociale

Bien souvent, les questions du rapport aux soins et à la récidive restent en toile de fond dans l’après-cancer, sans que nous ne soyons vraiment en mesure d’estimer leur place dans le vécu de cette période particulière.
Ainsi, la communauté des Seintinelles est précieuse pour nous permettre de comprendre le lien entre ces deux aspects et d’estimer les différents soins disponibles à l’échelle nationale. »

Les résultats arrivent bientôt…

Les chercheurs analysent actuellement vos réponses… Merci à toutes et tous pour votre précieuse participation.
Cette étape peut demander un peu de temps. Mais promis, nous vous tenons au courant dès que nous aurons des résultats à partager avec vous.

Pour ne pas passer à côté de l’information, n’hésitez pas à nous le dire en cliquant juste à droite !

Compte tenu de l’augmentation constante du nombre de nouveaux cas, d’une part, et de l’amélioration du taux de survie, d’autre part, il est plus que probable que le nombre de personnes, vivant en France, en ayant eu un cancer au cours de leur vie continue de croître dans les prochaines années.

Pourtant, encore récemment, les chercheurs avaient assez peu de données sur tous ces anciens malades ; et sur l’impact que le cancer et ses traitements avaient eu et avaient encore sur leur vie.
En partie, grâce à vous, ceci est de moins en moins vrai.
Vous êtes 4100 à avoir déjà répondu à une grande étude spécifiquement sur ce sujet en 2020, After Cancer.
Les résultats de cette étude sont en cours d’analyse et nous ne manquerons pas de les partager avec vous dés qu’ils seront disponibles.

De même, toutes les études auxquelles vous avez participé sur les effets secondaires des traitements ou sur le droit à l’oubli, par exemple, sont autant de nouvelles connaissances actuellement produites sur le sujet.

Aujourd’hui nous vous proposons une étude qui aborde cette période particulière par un angle nouveau, complémentaire, celui du risque perçu de récidive, et ses conséquences.  

Mesurer les liens qui pourraient exister chez les anciens malades entre leur vécu du risque de récidive, leur qualité de vie et la manière dont ils prennent soin de leur santé dans cette période post-cancer.

Pour demain mieux accompagner les anciens malades dans l’après-cancer, dans cette incertitude d’une récidive possible, et mettre en place des accompagnements permettant une amélioration de leur qualité de vie et de leur santé à long terme. 

Toutes les personnes

  • Ayant ou ayant eu un cancer (TOUS cancers)
  • Ayant terminé les traitements curatifs (chimiothérapie, chirurgie, radiothérapie)

Si vous aviez terminé les traitements curatifs mais que vous êtiez encore sous traitement préventif (ex : hormonothérapie), vous pouviez tout à fait participer.

Utilisation pour cette étude de questionnaires normés

Les chercheurs ont posés de nombreuses questions sur votre rapport au temps ou à l’incertitude et sur votre qualité de vie. Toutes ces questions étaient là pour mieux comprendre, dans tous ces aspects, votre rapport à un risque éventuel de récidive et son impact sur votre vie au quotidien. Ils ont utilisé pour ce faire des questionnaires dit normés. Donc des questionnaires qui pouvaient paraitre un peu répétitifs, pas toujours très empathiques, mais qui ont le gros avantage de permettre aux chercheurs de comparer leurs résultats à ceux d’autres études menées avec ces mêmes questionnaires (sur d’autres pathologies par exemple, ou dans d’autres pays). Ils permettent aussi aux chercheurs de faire reconnaitre internationalement leurs résultats. Merci encore de votre patience et de votre persévérance.

Inscrivez-vous en moins d’une minute

Vous inscrire ne vous engage à rien de plus qu’à recevoir un email dès qu’une étude est lancée.
En fonction des critères recherchés et si vous le souhaitez seulement, vous pouvez y participer.

  1. Complétez votre profil en quelques clics seulement

    Pour cela, nous vous posons quelques questions qui nous permettent d’en savoir un peu plus sur vous. Bien sûr toutes ces données sont protégées et sécurisées

  2. Activez votre compte

    Cliquez sur le lien reçu dans votre boite de réception (vérifiez vos spams, il s’y glisse souvent, malgré tous nos efforts !)

  3. Recevez un email à chaque fois qu’une étude sera lancée

    Bien sûr, vous serez toujours libre d’y participer ou non !

Vous avez une question ? N’hésitez pas à consultez notre FAQ ou à nous envoyer un message.
Nous ferons de notre mieux pour vous répondre rapidement !

Vos données sont précieuses

La protection de vos données de santé et leur sécurité est l’une de nos préoccupations principales. Nous avons mis en place un certain nombre de protections permettant d’assurer la sécurité de vos données, leur confidentialité et leur anonymat. Le tout dans le respect de votre vie privée et dans le respect du secret médical.

  • Conformément à la législation en vigueur, notre site est hébergé chez un hébergeur de données de santé agréé et a été validé par la CNIL.

  • Nous ne vous demandons pas votre nom de famille au moment de l’inscription, afin de protéger au mieux votre identité.

  • Vos réponses sont protégées par un cryptage sécurisé. Elles sont associées à un identifiant unique qui ne permet en aucun cas de vous identifier personnellement.

  • Nous ne transmettons aucune donnée sans en avoir eu l’autorisation expresse de votre part.