Juliette lumineuse

Je m’appelle Juliette, je suis une photographe de 36 ans, maman d’un petit garçon de bientôt 3 ans.

J’ai eu un carcinome canalaire in situ découvert à 34 ans, en juin 2019 après une auto-palpation. Trois semaines plus tard, j’étais opérée à l’institut Curie. La mastectomie totale a suffi à me guérir : j’ai appris que j’étais en rémission totale mi-août. Tout ceci a été rapide et brutal mais je m’estime chanceuse, le pronostic était bon, je n’ai pas eu besoin de traitement adjuvant, j’ai “juste” perdu un sein dans la bataille. Je vis aujourd'hui très bien avec ma cicatrice, je n'ai pas souhaité faire de reconstruction.

Il était important pour moi de ne pas continuer ma vie comme si de rien n'était : j'ai très vite eu envie de sensibiliser les femmes autour de moi, en parlant de mon cancer sur mon blog (www.jenesaispaschoisir.com) et sur les réseaux sociaux. Je voulais qu'elles sachent l'importance de consulter au moindre doute, et que la maladie n'épargne pas les plus jeunes d'entre nous.

Je voulais aussi montrer qu'on pouvait s'aimer avec un sein en moins, continuer à vivre normalement, assumer ce nouveau corps avec fierté. Je sais que ce n'est pas simple pour tout le monde.

J'ai enfin souhaité aider la recherche : je ne suis pas médecin, je n’ai pas énormément d’argent à donner aux associations, je suis donc ravie de pouvoir donner un coup de main à mon échelle, en participant à des études sur le site Seintinelles. Je trouve le nom génial, en plus 😉 .

L’étude qui m’a le plus marquée est celle sur l’Après-Cancer qui a eu lieu en 2020, avec 5 ou 6 questionnaires consécutifs. Mon mari a pu y participer : j’ai été touchée qu’il y consacre du temps. Je pense que ça lui a fait du bien de se sentir utile, lui qui était parfois bien démuni face à ma maladie. Que certaines études soient ouvertes aux non-malades est vraiment une bonne chose : on est (malheureusement) toutes et tous concernés par le cancer.

Je profite de cette interview pour remercier toute l’équipe de Seintinelles pour le travail formidable qu’ils font !

  • Elise, rieuse

    Je suis en thérapie ciblée. Je l’appelle TDI, traitement à durée indéterminée. Un peu comme un CDI, on signe mais on ne sait pas jusque quand.

    Voir son portrait
  • Suzette, passionnée

    Vous avez entre vos mains la capacité à faire avancer la science, la médecine, la société et vous-mêmes !

    Voir son portrait
  • Françoise, oncogiteuse

    Je ne pouvais plus me concentrer, avais des difficultés à trouver mes mots et vivais avec l’impression d’être toujours dans le brouillard.

    Voir son portrait
  • Carole, méta-optimiste

    La maladie m’a bousculé et a changé ma vision de la vie: profiter de chaque instant et ne rien planifier, et ça n’est vraiment pas la « moi »

    Voir son portrait
  • Laurie, engagée

    Il y a encore LE cachet. Celui qui te protège. Mais aussi celui qui fait de toi une jeune ménopausée

    Voir son portrait
  • Maureen, déterminée

    Pour moi, c’est une évidence de choisir une vie sereine plutôt que le risque d’une autre maladie.

    Voir son portrait

Comment devenir Seintinelle ?

Vous inscrire ne vous engage à rien de plus que recevoir un email dès qu’une étude est lancée.
En fonction des critères recherchés et si vous le souhaitez seulement, vous pouvez y participer.

  1. S’inscrire et activer son profil

    Complétez votre profil en quelques minutes seulement, puis activer votre profil en cliquant sur le lien reçu par mail.

  2. Recevoir la newsletter

    Vous recevez une newsletter chaque mois avec les nouvelles études et les actualités de la communauté.

  3. Participer à une étude

    Remplir un questionnaire en ligne, se rendre à un entretien avec un chercheur, ou participer à une discussion de groupe. Nous ne vous demanderons JAMAIS de tester des médicaments.

Vous avez une question ? Contactez-nous on consulter notre FAQ