Elise rieuse

Je m’appelle Élise, j’ai 37 ans. Mariée, je suis la maman de 2 louloutes de 12 et 9 ans. Je travaille dans les travaux publics en tant que responsable prévention formation.

En 2015, j’ai fait ma drôle de crise de la trentaine. En juillet de cette année, un cancer du sein m’a été diagnostiqué. Comme c’était la période des soldes, j’ai bénéficié d’une promo : 1 acheté, 3 gratuits. Mastectomie, chimiothérapie, radiothérapie et anticorps. Tout un programme pour me faire découvrir le monde de l’hôpital que je ne connaissais pas.

Fin 2018, après plusieurs examens pour douleurs au dos, le verdict est tombé : récidive. Retour de mes copines chimio et radio. J’aime raconter, avec le sourire ma marque de fabrique, que j’avais une carte de fidélité et que mes points arrivaient à péremption, alors je les ai utilisés. Depuis ce deuxième épisode, je suis en thérapie ciblée. Je l’appelle TDI, traitement à durée indéterminée. Un peu comme un CDI, on signe mais on ne sait pas jusque quand. Un cocktail d’anticorps pour me rendre plus forte !

Je suis une Seintinelle depuis… très longtemps. J’ai participé à plusieurs études, certaines sur plusieurs années. Participer à Seintinelles, c’est ma pierre à l’édifice de la recherche. Aider à comprendre le cancer, et à améliorer la prise en charge, c’est important. Avec les réseaux ça permet aussi de parler du cancer et de sensibiliser l’entourage.

Je veux montrer comment le cancer se vit au quotidien. Je suis une maman et je travaille. J’ai un sein en moins, et un traitement longue durée. Mais je suis en vie, pleine de vie, toujours prête à croquer la vie.

Piscine, ou mer, l’eau est mon élément. Trouver un maillot qui ressemble à la « moi d’avant », c’était important, vital même. Dans cette tenue, la barrière avant les stigmates est fine, et pourtant je me sens moi, normale. Montrer que l’on peut s’aimer, jolie malgré la maladie, c’est un message fort que je veux transmettre.

  • Juliette, lumineuse

    Je vis aujourd’hui très bien avec ma cicatrice, je n’ai pas souhaité faire de reconstruction

    Voir son portrait
  • Suzette, passionnée

    Vous avez entre vos mains la capacité à faire avancer la science, la médecine, la société et vous-mêmes !

    Voir son portrait
  • Françoise, oncogiteuse

    Je ne pouvais plus me concentrer, avais des difficultés à trouver mes mots et vivais avec l’impression d’être toujours dans le brouillard.

    Voir son portrait
  • Carole, méta-optimiste

    La maladie m’a bousculé et a changé ma vision de la vie: profiter de chaque instant et ne rien planifier, et ça n’est vraiment pas la « moi »

    Voir son portrait
  • Laurie, engagée

    Il y a encore LE cachet. Celui qui te protège. Mais aussi celui qui fait de toi une jeune ménopausée

    Voir son portrait
  • Maureen, déterminée

    Pour moi, c’est une évidence de choisir une vie sereine plutôt que le risque d’une autre maladie.

    Voir son portrait

Comment devenir Seintinelle ?

Vous inscrire ne vous engage à rien de plus que recevoir un email dès qu’une étude est lancée.
En fonction des critères recherchés et si vous le souhaitez seulement, vous pouvez y participer.

  1. S’inscrire et activer son profil

    Complétez votre profil en quelques minutes seulement, puis activer votre profil en cliquant sur le lien reçu par mail.

  2. Recevoir la newsletter

    Vous recevez une newsletter chaque mois avec les nouvelles études et les actualités de la communauté.

  3. Participer à une étude

    Remplir un questionnaire en ligne, se rendre à un entretien avec un chercheur, ou participer à une discussion de groupe. Nous ne vous demanderons JAMAIS de tester des médicaments.

Vous avez une question ? Contactez-nous on consulter notre FAQ