Les chercheurs sont de plus en plus nombreux à mesurer combien vos questionnements, issus de votre expérience directe ou indirecte du cancer, peuvent enrichir ou inspirer leurs projets de recherche en cours et à venir. »Moteurs de recherche » est né du ce constat.
Avec pour objectif, d’adresser les sujets qui vous préoccupent :
- aux chercheurs. En leur transmettant toutes les questions auxquelles vous aimeriez que la recherche ait une réponse. Ce qui était l’objet de la phase 1 de Moteurs de recherche. Et au cours de laquelle vous avez posé plus de 2100 questions (merci, merci, merci !)
- aux bailleurs de fonds. C’est-à-dire ceux qui organisent et financent la recherche. Ce qui est l’objet principal de cette phase 2 pour laquelle nous vous sollicitons aujourd’hui.
Objectifs
- Prioriser les thématiques issues de vos questionnements, afin de les adresser aux bailleurs de fonds et aux décideurs.
Et ainsi contribuer à nourrir leurs réflexions.
Bien sûr, quand il s’agit d’orienter des priorités de recherche, les enjeux sont grands. Ils nous dépassent. Mais il nous paraît important et même nécessaire, que nos perspectives citoyennes soient prises en compte. Parce qu’elles sont complémentaires à celles des chercheurs. Il s’agit donc surtout de nous asseoir à la table et de faire valoir notre point de vue. - Prioriser les éléments de réponse auxquels vous souhaiteriez avoir accès dans les prochains mois. Car l’un des grands enseignements de la première phase de collecte de vos questions, est que vous avez soif d’informations. Nous travaillons donc sur un programme visant à vous partager ce que la science sait déjà.
Pour nous aider à avancer dans le bon sens, nous vous sollicitons au sein de ce questionnaire pour savoir quels sujets sont les plus importants pour vous et les formats qui vous conviennent le mieux !
Ce qui vous est demandé
De remplir un rapide questionnaire. Prévoyez 5-10 minutes, pas plus !
Vous pouvez participer jusqu’à mi-avril 2025
Et après ?
Vous l’aurez compris, nous nous mettons en ordre de marche pour répondre aux questions que vous nous avez posées, en nous appuyant sur les sujets qui vous tiennent à cœur et les connaissances scientifiques existantes.
En parallèle, vos questions vont aussi être mises à disposition des chercheurs pour nourrir leurs réflexions et inspirer, on l’espère, de nouveaux projets de recherche.
Et si d’autres questions vous viennent en tête, surtout, continuez à les poser !
Oui, oui, Moteurs de recherche a vocation à vivre looooooongtemps ! Nous exporterons chaque année les questions qui ont été posées. Et continuerons à y répondre et à les adresser aux chercheurs
Qui mène cette étude ?
Seintinelles est à l’initiative de Moteurs de Recherche (et on n’est pas peu fiers…)
Mais nous n’aurions jamais pu faire cela sans… :
• Notre partenaire
• Les soutiens institutionnels de
Et l’accompagnement précieux des équipes de Bluenove
Pour s’assurer de sa pertinence pour les citoyens, comme pour les chercheurs, cette plateforme a été co-construite avec la formidable participation d’un
Un comité scientifique dédié
Constitué de chercheurs, d’experts de la société civile, de membres d’associations partenaires et de Seintinelles.
Tous convaincus que la diversité des points de vue est une richesse, et que nous avons donc beaucoup à apprendre les uns des autres.
- Emmanuelle BARA, Directrice de la communication, de l’information et de l’engagement des usagers de la HAS
- Maureen BAILLEUL, Responsable RH – Seintinelle
- Christine BINQUET, Chercheure en santé publique
- Floriane BOZZO, Responsable Communication – Seintinelle
- Sandrine DABAKUYO, Chercheure en Epidémiologie
- Cyrille DELPIERRE, Chercheur en Epidémiologie
- Fabian DOCAGNE, Chercheur et Responsable service Sciences et Société de l’Inserm
- Sandrine DE MONTGOLFIER, Chercheure en épistémologie et éthique. Titulaire de la chaire de démocratie en santé et engagement des personnes concernées par le cancer
- Julie HAESBAERT, Chercheure en sante publique
- Alexandra HARNAIS, Fondatrice du concept Amazones et communicante
- Carina GUILLAUME, Présidente Amazones Guadeloupe
- Mélanie MARCEL, CEO SoScience
- Odile PEIXOTO, Directrice de BVA Healthcare
- Marie PRÉAU, professeure de psychologie sociale de la santé
- Leila PÉRIÉ, Chercheure en biophysique et associée à l’atelier des jours à venir
- Jean-Christophe THALABARD, Chercheur en Biostatistique – Président de l’appel à projet Recherche Action de la Ligue contre le cancer
Un grand grand MERCI à eux !
Et nous laissons le mot de la fin à Odile Peixoto, membre du comité scientifique, dont les conseils et l’expertise ont été précieux pour préparer cette deuxième phase (merci Odile !)
Cette 2e phase va permettre d’intégrer davantage l’expérience et les attentes des citoyens dans le choix des axes de recherche, longtemps dévolus aux seuls experts (chercheurs, médecins, laboratoires, institutions…).
Participer à cette étude, c’est prendre sa juste place dans cette démarche participative car la santé est un bien commun et l’affaire de tous. Vos réponses contribuent à éclairer la recherche d’une lumière supplémentaire.
Vous avez des questions au sujet de cette étude ? Voici peut être des premiers éléments de réponse.
Inscrivez-vous en moins d’une minute
Vous inscrire ne vous engage à rien de plus qu’à recevoir un email dès qu’une étude est lancée.
En fonction des critères recherchés et si vous le souhaitez seulement, vous pouvez y participer.
-
Complétez votre profil en quelques clics seulement
Pour cela, nous vous posons quelques questions qui nous permettent d’en savoir un peu plus sur vous. Bien sûr toutes ces données sont protégées et sécurisées
-
Activez votre compte
Cliquez sur le lien reçu dans votre boite de réception (vérifiez vos spams, il s’y glisse souvent, malgré tous nos efforts !)
-
Recevez la newsletter mensuelle dans laquelle nous relayons les études
Bien sûr, vous serez toujours libre d’y participer ou non !
Vos données sont précieuses
La protection de vos données de santé et leur sécurité est l’une de nos préoccupations principales. Nous avons mis en place un certain nombre de protections permettant d’assurer la sécurité de vos données et leur confidentialité.
-
Conformément à la législation en vigueur, notre site est hébergé chez un hébergeur de données de santé agréé.
-
Nous ne vous demandons pas votre nom de famille au moment de l’inscription, afin de protéger au mieux votre identité.
-
Vos données sont associées à un identifiant unique qui ne permet en aucun cas de vous identifier personnellement quand vous participez à une étude.
-
Nous ne transmettons aucune donnée sans en avoir eu l’autorisation expresse de votre part.