Cette étude se basait sur trois principaux outils : le questionnaire qui vous a été adressé, des entretiens et ateliers avec des chercheurs et des acteurs de la recherche, ainsi qu’une revue de littérature, portant notamment sur la recherche collaborative, la participation citoyenne et son rôle au sein du système de soin.
Un grand merci d’y avoir participé !
Pour mener cette mesure d’impact de manière objective, nous avons missionné Goodwill, une entreprise dont c’est le cœur de compétence.
En plus de faire le bilan des 10 dernières années, cette mesure d’impact nous permet de vous rendre compte de ce que nous avons construit ensemble. Mais aussi de préparer le futur en tenant compte des apprentissages ainsi engrangés.
Une mesure de l’impact consiste à identifier et mettre en valeur les changements, positifs ou négatifs qu’apportent les actions de Seintinelles sur vous , sur les chercheurs et sur le système de santé.
Ces impacts peuvent être sociaux, sociétaux ou économiques.
Objectifs de l’étude
Mesurer ce que cela veut dire pour vous d’être Seintinelle et comment vous vivez cet engagement à nos côtés.
Qui pouvait participer ?
Tout le monde pouvait participer.
- Seintinelles de longue date ou nous ayant rejoint récemment.
- ayant déjà ou non participé à une étude avec nous.
Ce qui nous intéressait ici, c’était justement la diversité et la richesse de vos profils et de vos expériences.
A la suite de ce questionnaire (qui avait été co-construit suite à un atelier de travail avec 4 d’entre vous), certains d’entre vous ont également participer à un entretien individuel d’une heure environ, visant à mieux comprendre votre histoire, votre vision de Seintinelle, et les impacts que l’appartenance à notre communauté, et la participation à la recherche a eu pour vous.
Mesdames, Monsieur, soyez-en ici publiquement remercié !
Cette mesure d’impact a été menée par le cabinet Goodwill et le laboratoire de recherche Pôle de Psychologie Sociale de l’Unité INSERM 1296 de l’Université Lumière Lyon 2.
Elle a été précieusement pilotée par :
Vous trouverez ci-dessous des témoignages partagés par les participants à la fin du questionnaire :
Seintinelles c’est aussi une façon de montrer comment les chercheurs travaillent, ce qui n’est d’habitude pas connu du grand public. La compréhension de la science par les citoyens, c’est très important : on l’a bien vu avec le covid, les gens perdent confiance en la science sinon.
Voir les sujets auxquels les chercheurs s’intéressent, c’est intellectuellement très intéressant, et parfois étonnant. Quand c’est un monde dont on ne fait pas partie, c’est super intéressant !
J’ai appris ce qu’était la recherche, les protocoles de la recherche, la façon dont ça se déroule.
Si j’ai intégré un projet de recherche, c’est grâce à Seintinelles. Je me suis sentie plus légitime de me dire :
« J’ai déjà fait ce pas là, c’est juste un pas de plus »
C’est une manière de rapprocher les chercheurs de la population et d’avancer ensemble, avec d’autres manières de procéder, plus inclusives.
Je pense que participer à ce type de questionnaire peut nous aider à dépasser la crainte des examens et consultations. C’est un petit lien avec le monde de la recherche et du médical qui nous est inconnu et souvent effrayant.
Seintinelles procure un sentiment de protection et de confiance dans la médecine.
Grâce à vous j’ai le sentiment de contribuer à l’avancée de la recherche. La goutte d’eau du Colibri et je sais ô combien c’est important !
Si on n’avait pas le retour des patients, les chercheurs ne pourraient pas améliorer la prise en charge des patients. La guérison fait partie d’un dialogue. Ce dialogue permet de se sentir et d’être compris par ceux qui nous soignent.
J’ai l’impression de faire avancer certaines études beaucoup plus vite.
Notre ressenti sur les traitements et le partage avec Sentinelles permet que la recherche s’en serve pour travailler sur les effets secondaires.
Je me suis penchée sur mon histoire avec le cancer du sein, sans filtre et avec moins de crainte. J’ai découvert des cas dans ma famille et je me suis rapprochée de mon médecin pour une recherche génétique, qui s’est révélée positive. J’ai choisi une mastectomie bilatérale de prévention l’année dernière.
Quand on remplit le questionnaire, on fait une introspection : on se pose des questions qu’on ne se serait pas posées, on met des mots sur notre ressenti, on peut constater que ça ne concerne pas que nous. En ce sens, ça modifie le rapport à sa propre santé.
Je me suis sentie reconnue dans les symptômes et effets secondaires du traitement (Aromasine) alors que les médecins consultés ne m’entendaient pas. Cette reconnaissance m’a permis l’acceptation de la maladie et du traitement.
Les aidants c’est aussi un peu les oubliés. La personne la plus valorisée, c’est celle qui remporte face à la maladie, mais il ne faut pas oublier ceux qui sont autour qui permettent de gagner la bataille. Seintinelles est un moyen de les intégrer, d’intégrer tout l’environnement qui gravite autour de la personne malade. Ils apportent une aide morale et physique et c’est très important.
Les newsletters m’ont permis de mieux comprendre certains effets des traitements et leur retentissement sur le quotidien de mon proche malade. Par ricochet ça m’a aussi permis de me rapprocher de lui et de pouvoir le rassurer quand le moral flanche.
On parle beaucoup des associations de patients, mais Seintinelles, ce n’est pas une association de patients. C’est avant tout une communauté. Le mot « impact » est fort car la maladie impacte les parents, les enfants, la famille… On est tous dans le même bateau, on est tous concernés, on voit comment avancer ensemble.
J’ai l’impression d’être dans une communauté des gens qui s’intéressent aux autres.
Quand on est en traitement, on est en posture passive. Seintinelles permet vraiment de donner son avis, de reprendre le contrôle sur sa maladie. On contribue, on est actif, c’est très important.
La maladie nous tombe dessus. Évidemment on n’a pas eu le choix. En revanche, on peut choisir d’être acteur et d’aider les autres. Ça permet d’être plus résilient dans la situation et d’éviter à d’autres patients de vivre certaines difficultés qu’on a eues.
Je me suis inscrite suite au cancer d’une maman de l’école que fréquentaient mes enfants. J’avais besoin de transformer toutes mes émotions négatives en quelque chose de concret, d’utile. Pour moi c’est vraiment un acte citoyen.
Je me suis inscrite suite au cancer d’une maman de l’école que fréquentaient mes enfants. J’avais besoin de transformer toutes mes émotions négatives en quelque chose de concret, d’utile. Pour moi c’est vraiment un acte citoyen.
J’ai l’impression de jouer un rôle dans la prévention et ça c’est vraiment important pour moi, que mon expérience soit utile aux autres.
Aider les autres ça nous apporte quelque chose aussi !
On se sent souvent seul dans la maladie et pourtant, ensemble, on va plus loin et grâce à vous, on se sent un peu utile !!!
Prendre conscience, grâce aux divers témoignages, que nous sommes hélas si nombreux à être atteints de la maladie m’a aidé à prendre du recul et à avancer.
Sentir que ma pathologie fait l’objet de recherches me fait me sentir plus confiante pour l’avenir. Les solutions seront plus nombreuses pour les suivantes ou pour moi en cas de récidive.
Revue scientifique
Cette étude a donné lieu à une parution scientifique, publiée dans la revue Santé Publique.
Webinaire de présentation des résultats
L’équipe de recherche vous donne rendez-vous jeudi 30 janvier, à 19h pour vous présenter les résultats et répondre à toutes vos questions.
Hâte de vous y retrouver !
Inscrivez-vous en moins d’une minute
Vous inscrire ne vous engage à rien de plus qu’à recevoir un email dès qu’une étude est lancée.
En fonction des critères recherchés et si vous le souhaitez seulement, vous pouvez y participer.
-
Complétez votre profil en quelques clics seulement
Pour cela, nous vous posons quelques questions qui nous permettent d’en savoir un peu plus sur vous. Bien sûr toutes ces données sont protégées et sécurisées
-
Activez votre compte
Cliquez sur le lien reçu dans votre boite de réception (vérifiez vos spams, il s’y glisse souvent, malgré tous nos efforts !)
-
Recevez la newsletter mensuelle dans laquelle nous relayons les études
Bien sûr, vous serez toujours libre d’y participer ou non !
Vos données sont précieuses
La protection de vos données de santé et leur sécurité est l’une de nos préoccupations principales. Nous avons mis en place un certain nombre de protections permettant d’assurer la sécurité de vos données et leur confidentialité.
-
Conformément à la législation en vigueur, notre site est hébergé chez un hébergeur de données de santé agréé.
-
Nous ne vous demandons pas votre nom de famille au moment de l’inscription, afin de protéger au mieux votre identité.
-
Vos données sont associées à un identifiant unique qui ne permet en aucun cas de vous identifier personnellement quand vous participez à une étude.
-
Nous ne transmettons aucune donnée sans en avoir eu l’autorisation expresse de votre part.