L’accès à l’assurance emprunteur après un cancer reste souvent semé d’embûches, malgré des avancées comme le droit à l’oubli puis la Loi Lemoine. Mais ces droits sont-ils vraiment appliqués ? Sont-ils connus des personnes concernées ?
C’est pour répondre à ces questions que l’étude Élocan a été lancée, à laquelle vous avez été plus 2 000 à participer. Merci, merci, merci !
Entre chiffres clés, témoignages et conseils pratiques, ce webinaire vous donne toutes les clés pour mieux comprendre vos droits, identifier les obstacles encore présents, et vous informer sur les solutions existantes.
Ce qu’il faut retenir
Le droit à l’oubli, puis la loi Lemoine, ont permis de vraies avancées : avant ces lois, 65 % des personnes qui avaient eu un cancer signalaient des difficultés pour assurer leur prêt. Aujourd’hui, elles ne sont plus “que” 35 %, selon l’étude Élocan. Un vrai progrès, mais encore loin du sans-faute.
Car des freins subsistent : droits mal connus, démarches compliquées, lois appliquées de manière inégale.
L’étude Élocan est la première à s’être penchée, en France, sur l’impact réel du droit à l’oubli pour les personnes ayant eu un cancer et souhaitant emprunter. Vous avez été plus de 2000 à y participer et ainsi permettre de produire des données solides sur le sujet, à la fois quantitatives et qualitatives.
Si vous avez eu un cancer, vous savez à quel point l’accès à l’assurance emprunteur peut être un vrai parcours du combattant. Les résultats sont tout de même encourageants :
Avant le droit à l’oubli, 65 % des personnes concernées signalaient des difficultés ; après, elles ne sont plus que 35 %.
Les refus d’assurance, surprimes ou exclusions de garanties ont fortement diminué.
Mais tout n’est pas encore parfait :
Certains assureurs n’appliquent pas toujours la loi de la même façon.
Le droit à l’oubli reste mal connu ou mal compris.
Les grilles de référence sont complexes.
L’étude a aussi mis en lumière ce que vous vivez, de l’intérieur
Beaucoup d’entre vous parlent d’un sentiment de double peine : guéri·e mais encore « étiqueté·e » malade.
Le questionnaire de santé est souvent vécu comme une intrusion dans votre vie privée.
Si vous êtes une femme et que vous empruntez seule (après un divorce, par exemple), les démarches peuvent être encore plus complexes.
Depuis 2022, avec la loi Lemoine, le droit à l’oubli s’applique 5 ans après la fin des traitements actifs (chirurgie, chimio, radiothérapie). À noter : l’hormonothérapie et l’immunothérapie ne sont pas prises en compte dans ce calcul. Il existe aussi d’autres dispositifs utiles, comme la possibilité de ne pas remplir de questionnaire de santé pour certains prêts (sous conditions).
Vous avez un projet immobilier ? Des questions sur votre éligibilité ou vos droits ? Ne restez pas seul·e : il existe des accompagnements gratuits, neutres et bienveillants.
📞 Permanence AIDEA – Ligue contre le cancer 0 800 940 939 (taper 3) – du lundi au vendredi, de 9h à 17h
L’équipe vous aidera à y voir plus clair, à anticiper vos démarches, et à trouver la meilleure stratégie selon votre situation.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.