Pourrait-on utiliser la voix pour améliorer le suivi de la qualité de vie ?
Thématiques associées :
A propos de ce webinaire
Le cancer (comme malheureusement toutes les pathologies graves et/ou chroniques), au-delà des symptômes directement associés à la maladie ou à ses traitements, a des conséquences plus larges sur notre état de fatigue, de stress, ou d’anxiété par exemple. Donc sur notre qualité de vie.
La médecine est de plus en plus attentive à la nécessité d’une prise en charge globale, qui intègre la qualité de vie du patient pendant et après les traitements. Aujourd’hui l’évaluation de cette qualité de vie se fait soit via un dialogue entre les soignants et les patients, soit via des questionnaires dans le cadre de la recherche.
Et si demain, juste grâce au son de notre voix, les soignants pouvaient avoir une première indication fiable et précise de l’ état de fatigue, de stress ou d’anxiété des patients ? Ils pourraient alors plus régulièrement, plus facilement évaluer l’impact de la maladie et de ses prises en charge sur leur qualité de vie, potentiellement depuis leur domicile, et donc plus rapidement adapter et personnaliser leur suivi.
C’est le pari que font les chercheurs dans cette étude. Pari qui parait un peu fou sur le papier. Mais que vous êtes déjà plus de 3 000 à avoir fait avec nous en participant à cette étude. MERCI !!!
Si comme nous vous êtes très intrigués et curieux de comment est-ce que les caractéristiques de notre voix peuvent en apprendre beaucoup aux chercheurs sur notre qualité de vie, ce live est fait pour vous.
On y parle un peu de résultats, mais surtout on y parle méthodologie.
Guy Fagherazzi, qui dirige cette étude, est vous le verrez passionné et absolument passionnant.