Les chiens peuvent-ils dépister le cancer du sein ?
Thématiques associées :
A propos de ce webinaire
Kdog est certainement l’étude la plus intrigante et la plus sympathique (oui, oui, une étude contre le cancer peut-être sympathique) pour laquelle nous vous ayons jamais sollicités.
Son point de départ : les chiens sont très efficaces pour trouver de la drogue, des explosifs ou des armes grâce à leur odorat. Odorat qui peut-être jusqu’à un million de fois plus sensible que celui des humains.
Et s’ils pouvaient aussi détecter les cancers du sein à un stade précoce, en reniflant une lingette ayant été au contact de la peau des femmes se faisant dépister ?
Une fois que l’on se pose cette question, se posent pour les chercheurs mille questions méthodologiques, éthologiques ou même éthiques. Et sans surprise, de cette question d’origine plusieurs sous-études sont en fait nées.
Vous êtes plus de 1000 à avoir participé à l’une de ces sous-études.
Dans ce webinaire, Pierre Bauer de l’Institut Curie, qui coordonne ces études, partage avec vous ces questionnements, les méthodologies choisies, les premiers résultats obtenus, et les prochaines étapes. Car l’aventure ne fait que commencer !