On aime, on partage : le podcast « cou de tête » de Corasso
Thématiques associées :
Les cancers de la tête et du cou peuvent abîmer, mutiler, transformer. Avec ce podcast, l’association Corasso donne la parole à celles et ceux qui, suite aux traitements, ont dû réapprendre à parler, manger, accepter une nouvelle apparence physique…
Un podcast puissant et émouvant
A chaque nouvel épisode, ce qui marque, ce sont les voix. Des voix différentes, certes, mais puissantes. Assurées. Sublimées.
Ces voix ce sont celles de Charlotte, Bruno, Antoine… Ils racontent leur expérience de la maladie, leurs parcours, leurs doutes, leurs espoirs, leur reconstruction. Et croyez-nous, chaque épisode nous cueille ! Parce que témoigner dans un podcast, un format qui met l’accent sur la voix, quand on a perdu la sienne, c’est d’une grande symbolique !
Bravo à Emilie Carré qui pilote ce format avec brio, et beaucoup de délicatesse.
Un nouvel épisode de « Cou de Tête » sort tous les 15 jours. Et ls sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoute, ainsi que sur le site internet de Corasso.
Corasso : une formidable association à soutenir !
L’association Corasso fait un travail essentiel pour interpeller, alerter et favoriser le dépistage précoce des cancers tête et cou. Son mot d’ordre : sensibiliser sur les symptômes de ces cancers rares, qui passent souvent inaperçus parce que très anodins, alors qu’ils demandent d’agir vite !
Le saviez-vous ?
Les cancers ORL touchent plus de 15 000 personnes chaque année en France. Leur pronostic est souvent sombre en raison d’un diagnostic trop tardif. Les symptômes des cancers ORL sont en effet rarement inquiétants et généralement ignorés car banalisés.
Or, pris en charge à un stade précoce, le taux de survie est de 80 à 90%.
Les symptômes qui doivent alerter : la règle des « 1 pour 3 »
- Douleurs à la langue, ulcères de la bouche qui ne guérissent pas et/ou tâches blanches ou rouges dans la bouche
- Douleurs dans la gorge
- Enrouement persistant
- Déglutition douloureuse et/ou difficile
- Grosseur dans le cou
- Nez bouché d’un côté et/ou écoulement de sang dans le nez
Si vous présentez 1 de ces symptômes depuis plus de 3 semaines, demandez un avis médical sans tarder.
Vous voulez écouter les épisodes de « Cou de tête » ?
Encore bravo aux équipes de Corasso pour ce magnifique projet !