Webinaire de présentation des résultats
Sébastien Mas est venu présenter les résultats de son étude à l’ensemble de la communauté le 4 Mars 2022. Accompagné de Bruno Raynard, chef de l’unité transversale de diététique et de nutrition de l’Institut Gustave Roussy.
Ils ont fait le point sur les résultats de cette étude, ainsi qu’un point sur l’état de la science sur ce sujet du jeûne dans le cadre du cancer en général. Et c’était absolument passionnant.
En 2007, une étude a mis en évidence chez des souris qu’un jeûne court précédant une chimiothérapie avait des effets bénéfiques sur les cellules. En effet, cela permettrait de retarder la prolifération tumorale et d’améliorer la sensibilité des cellules tumorales à la chimiothérapie, tout en protégeant les cellules saines de la toxicité des traitements.
Malgré ces résultats encourageants chez les rongeurs, aucune étude n’a, à ce jour, apporté de preuve chez l’humain des effets du jeûne dans le cadre de la cancérologie. Il existe pourtant un réel engouement des patients pour cette pratique.
Objectifs de l’étude
Comprendre vos motivations et les facteurs vous poussant à effectuer un jeûne durant vos traitements, ou du moins, à vous y intéresser.
Qui pouvait participer à l’étude ?
Toute personne atteint d’un cancer au moment de l’étude, Ayant jeûné ou simplement entendu parler du jeûne au cours de sa maladie.
Ce qui vous a été demandé ?
Répondre à un 1er questionnaire en ligne anonyme puis à un second questionnaire similaire un mois plus tard.
Cette étude à été mené par Sébastien Mas, chercheur à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 dans l’optique de générer une information scientifique fiable sur le sujet du jeûne et du cancer, à destination des patients et des professionnels de santé.
Inscrivez-vous en moins d’une minute
Vous inscrire ne vous engage à rien de plus qu’à recevoir un email dès qu’une étude est lancée.
En fonction des critères recherchés et si vous le souhaitez seulement, vous pouvez y participer.
-
Complétez votre profil en quelques clics seulement
Pour cela, nous vous posons quelques questions qui nous permettent d’en savoir un peu plus sur vous. Bien sûr toutes ces données sont protégées et sécurisées
-
Activez votre compte
Cliquez sur le lien reçu dans votre boite de réception (vérifiez vos spams, il s’y glisse souvent, malgré tous nos efforts !)
-
Recevez la newsletter mensuelle dans laquelle nous relayons les études
Bien sûr, vous serez toujours libre d’y participer ou non !
Vos données sont précieuses
La protection de vos données de santé et leur sécurité est l’une de nos préoccupations principales. Nous avons mis en place un certain nombre de protections permettant d’assurer la sécurité de vos données et leur confidentialité.
-
Conformément à la législation en vigueur, notre site est hébergé chez un hébergeur de données de santé agréé.
-
Nous ne vous demandons pas votre nom de famille au moment de l’inscription, afin de protéger au mieux votre identité.
-
Vos données sont associées à un identifiant unique qui ne permet en aucun cas de vous identifier personnellement quand vous participez à une étude.
-
Nous ne transmettons aucune donnée sans en avoir eu l’autorisation expresse de votre part.