Etude Medea

Statut En cours d’analyse

Dans quelle mesure la perte de poids chez les patientes souffrant de surpoids ou d’obésité permet-elle de réduire la fatigue post-traitements ?

Type d’étude : Interventionnelle

Suivi : Programmes d’accompagnement (1 an)

Les patientes et les médecins le savent, les traitements du cancer du sein peuvent provoquer une fatigue importante chez les patientes dans les mois qui suivent la fin de ces traitements.

Les médecins savent aussi que cette fatigue est susceptible d’être plus importante chez les patientes souffrant de surpoids ou d’obésité. Mais ils ne savent pas si une perte de poids chez ces mêmes patientes dans la période de l’après-cancer, pourrait au contraire permettre de diminuer cette fatigue ? Et quelle serait la meilleure manière d’accompagner les patientes dans cette perte de poids

C’est pour les aider à répondre à ces questions que nous vous avons sollicité dans le cadre de cette étude

Les résultats arrivent bientôt…

Les chercheurs analysent actuellement vos réponses… Merci à toutes et tous pour votre précieuse participation.
Cette étape peut demander un peu de temps. Mais promis, nous vous tenons au courant dès que nous aurons des résultats à partager avec vous.

L’étude MEDEA a pour objectif de mesurer si la perte de poids chez les patientes souffrant de surpoids ou d’obésité (IMC>25) pourrait permettre de diminuer la fatigue post-traitement.
Et de comparer l’efficacité dans l’accompagnement de la perte de poids et de la diminution de la fatigue :

  • du programme standard d’accompagnement déjà pratiqué aujourd’hui.
  • de ce même programme d’accompagnement + un nouveau programme personnalisé s’appuyant sur du coaching, de l’activité physique et des conseils nutritionnels.

Cette étude permettra aussi de mesurer les autres bénéfices de tels accompagnements sur la qualité de vie des patientes au sens large (qualité du sommeil par exemple ou niveau de douleur ou d’anxiété) ainsi que sur le risque de récidive.

Enfin, elle permettra d’évaluer le coût-efficacité de ces interventions pour envisager un déploiement plus large.

L’étude a donc comparé 2 groupes de femmes : un groupe qui a suivi le programme d’accompagnement tel que pratiqué aujourd’hui et un groupe qui a suivi un programme renforcé et personnalisé.

Toutes les femmes :

  • ayant eu un cancer du sein invasif (ou infiltrant), et ayant terminé les traitements dits « lourds » (chimiothérapie hors Herceptin, radiothérapie, chirurgie), il y a moins de 12 mois.
  • ayant un indice de masse corporelle > 25
  • ayant été soignées dans l’un des centres de lutte contre le cancer suivants : Centre François Baclesse de Caen, Centre Oscar Lambret de Lille, Centre Léon Bérard de Lyon, Institut Gustave Roussy de Villejuif, Institut Curie de Paris


Cette étude était une étude randomisée, ce qui signifie que les participantes ne pouvaient pas choisir si elles participeraient au sein du groupe 1 ou au sein du groupe 2. Cette répartition a été faite de manière aléatoire.  

Une fois ces premières étapes passées, il était demandé aux participantes tous les 6 mois, pendant 18 mois (donc 3 fois)

  • De remplir un questionnaire sur leur qualité de vie, et de porter une montre connectée pendant 7 jours.
  • De venir à une consultation pour discuter avec les médecins en charge de l’étude.

Dans le groupe 1, les participantes ont suivi un programme d’accompagnement d’un an visant à donner plus d’informations sur le cancer du sein pour lequel elles étaient traitées ainsi que sur leur santé en général : réception de mails et/ou courriers postaux proposant des documents d’éducation à la santé et des documents permettant d’aider à adopter un mode de vie sain.

Dans le groupe 2, les participantes ont reçu le programme d’accompagnement décrit ci-dessus complété par un programme personnalisé d’accompagnement à la perte de poids par téléphone d’un an s’appuyant sur un coaching personnalisé, des conseils pour manger plus sainement et pour augmenter leur activité physique. Ce programme a été conçu afin de les aider à perdre environ 10 % de leur poids mesuré à l’inclusion dans l’étude, en augmentant leur activité physique et en réduisant le nombre de calories ingérées.

Inscrivez-vous en moins d’une minute

Vous inscrire ne vous engage à rien de plus qu’à recevoir un email dès qu’une étude est lancée.
En fonction des critères recherchés et si vous le souhaitez seulement, vous pouvez y participer.

  1. Complétez votre profil en quelques clics seulement

    Pour cela, nous vous posons quelques questions qui nous permettent d’en savoir un peu plus sur vous. Bien sûr toutes ces données sont protégées et sécurisées

  2. Activez votre compte

    Cliquez sur le lien reçu dans votre boite de réception (vérifiez vos spams, il s’y glisse souvent, malgré tous nos efforts !)

  3. Recevez la newsletter mensuelle dans laquelle nous relayons les études

    Bien sûr, vous serez toujours libre d’y participer ou non !

Vous avez une question ? N’hésitez pas à consultez notre FAQ ou à nous envoyer un message.
Nous ferons de notre mieux pour vous répondre rapidement !

Vos données sont précieuses

La protection de vos données de santé et leur sécurité est l’une de nos préoccupations principales. Nous avons mis en place un certain nombre de protections permettant d’assurer la sécurité de vos données et leur confidentialité.

  • Conformément à la législation en vigueur, notre site est hébergé chez un hébergeur de données de santé agréé.

  • Nous ne vous demandons pas votre nom de famille au moment de l’inscription, afin de protéger au mieux votre identité.

  • Vos données sont associées à un identifiant unique qui ne permet en aucun cas de vous identifier personnellement quand vous participez à une étude.

  • Nous ne transmettons aucune donnée sans en avoir eu l’autorisation expresse de votre part.