Et le Prix Ruban Rose Qualité de Vie est attribué. . . aux Seintinelles !!!

Thématiques associées :

Le 16 janvier 2025, sous les ors de la République (oui, oui !), nous avons eu l’honneur de recevoir le Prix Ruban Rose Qualité de Vie. On n’était pas peu fières ! Surtout parce que ce prix est avant tout le vôtre. Celui de votre engagement collectif pour faire avancer la recherche contre le cancer.

Une reconnaissance pour votre engagement citoyen

Ce soir-là, dans ce lieu emblématique de la démocratie – l’Assemblée Nationale, Guillemette, qui nous représentait sur scène, a tenu à rappeler une chose essentielle : être Seintinelles, c’est un acte démocratique.

Avec Seintinelles, nous faisons vivre, à notre petite échelle, la démocratie. En permettant à plus de 42 000 citoyens de faire entendre leur voix dans le cadre de projets de recherche. et ce faisant, en leur redonnant un pouvoir : le pouvoir d’agir que la maladie a pu leur enlever.
– Guillemette

Parce que non, vous ne vous contentez pas de regarder la recherche avancer : vous la faites avancer.
À chaque questionnaire rempli, à chaque étude partagée, vous construisez un savoir précieux.

Un pouvoir d’agir au service des autres et de soi

Ce prix dans la catégorie « Qualité de vie » vient aussi rappeler l’un des enseignements phare de la mesure d’impact que nous avons mené en 2023 : être Seintinelles, participer à la recherche, c’est être utile aux autres et à soi ! C’est agir sur sa propre qualité de vie.

Car participer à la recherche, c’est mettre des mots sur les difficultés rencontrées, c’est voir ses ressentis légitimés et c’est se sentir utile.

Ce prix, c’est aussi un tremplin pour écrire ensemble la suite

Grâce aux 150 000 euros de dotation, nous allons pouvoir faire grandir encore plus notre belle communauté et vous engager encore plus activement dans la recherche.

Nous vous en disons plus très vite.


Mais en attendant, nous voulions vous (re) dire un grand :

Merci !

MERCI à vous qui vous engagez à nos côtés, qui participez, qui nous challengez, et qui comme nous, pensez que participer à la recherche est un devoir citoyen !

Nous vous laissons avec l’interview de Guillemette, qui s’est prêtée au jeu de l’interview. Et qui bien sûr parle de vous !

Le Prix Ruban Rose, c’est quoi ?

Les Prix Ruban Rose, créés en 2003, financent des projets innovants en recherche fondamentale, translationnelle et clinique. Ces prix récompensent également des avancées majeures dans des domaines tels que le dépistage, la chirurgie réparatrice, le soutien psychologique et l’amélioration de la qualité de vie des patients. Le Comité Scientifique, composé de quatre experts bénévoles en cancérologie, veille avec rigueur à la sélection et au financement de ces projets, en collaboration avec le Jury Scientifique et le Conseil d’Administration.

Cette année l’association a distribué près de 2,4 millions d’euros, à des projets formidables :
• 1 Grand Prix remis Suzette Delaloge
• 4 Prix Avenir remis à Pauline Poinot, Nicolas Reynoird, Monica Arnedos, MD, PhD et Gertraud Orend
• 5 Prix Qualité de vie remis à Mélanie CourtierJeune et Rose, François Bourgognon, Karine Grandin & Carine Segura-DjezzarCentre François Baclesse, Maureen GovartASSOCIATION MON BONNET ROSE (et nous donc , en bonne compagnie !)
• 2 Bourses attribuées à Carmen Garrido et Christophe Ginestier

Plus on est de foule, plus on guérit