Comment vit-on après un cancer ?

Thématiques associées :

Nous le savons bien toutes et tous par ici : un cancer ne s’arrête pas au dernier traitement. Après, la vie continue… mais pas toujours comme avant.

Pour aider les chercheurs à mieux comprendre ce qui se joue sur cette période, nous avons mené ensemble, en 2020, l’étude After Cancer. A laquelle vous avez été plus de 4 400 à participer.

Objectif : comprendre comment le vécu du cancer influence positivement ou négativement la qualité de vie et les comportements de santé.

Dans ce webinaire, nous parlons ensemble :

  • Des facteurs favorisant les changements positifs : arrêt du tabac, réduction de la consommation d’alcool, reprise d’une activité physique, etc.
  • Des différences observées entre les femmes ayant vécu un cancer et celles n’en ayant jamais eu, sur une période de dix ans.
  • Du développement post-traumatique, c’est-à-dire la façon dont certaines personnes trouvent une nouvelle force, renouent avec les autres, découvrent de nouvelles opportunités ou développent une plus grande appréciation de la vie.
  • Et enfin, pourquoi la peur de la récidive n’est pas forcément liée au niveau de développement post-traumatique.

Tout bouge tout le temps : les émotions, les stratégies d’adaptation, la manière de voir la vie. Il n’y a pas des traits figés. On s’adapte, on évolue, et c’est justement ça qu’on voulait montrer.

Retrouvez toutes les informations sur cette étude et les publications scientifiques qui en découlent