Alexandra maman koala

Je suis Alexandra, jeune femme de 27 ans et maman d'un magnifique petit garçon de 9 mois. La vie n'est pas toujours facile mais son innocence et sa joie de vivre illuminent chacun de mes jours.

Je suis sage-femme, j’ai la chance d’avoir un travail qui me passionne. Mon métier me permet chaque jour de me rappeler la beauté mais aussi la fragilité de la vie.
Et je suis veuve. J'ai perdu mon mari il y a 4 mois, il avait 30 ans. Une mort subite, brutale et dévastatrice. Une hémorragie cérébrale sans aucun signe avant-coureur. Nous n'avons rien pu faire pour le sauver, nous l'avons juste accompagné dignement.

Si je vous écris aujourd'hui, c'est pour vous parler d'un combat : le mien mais aussi celui de tous ceux qui restent. Le combat pour réapprendre à aimer la vie quand tout s'est écroulé autour de soi. La vie est belle malgré la tristesse, j’en suis convaincue.

Mais surtout je vous écris à propos d’un sujet qui me tient à cœur : les volontés de fin de vie. On pense toujours qu'on a le temps pour aborder ces questions, je vous souhaite d'avoir ce temps. Mais ce n'est pas toujours le cas. Alors parlons-en peu importe notre situation, notre état de santé, notre âge. Parlons du don d'organes. Ce sujet tellement important mais si souvent négligé. Le jour où la question se posera, vous serez soulagé d'avoir déjà abordé le sujet. Quand à 27 ans, la question s’est posée, la réponse a été évidente. Je vous souhaite cette évidence.

Grâce à un message publié par Seintinelles, j'ai découvert un magnifique podcast sur un homme ayant bénéficié d'une greffe cardiaque. C'était exactement ce dont j'avais besoin : entendre le parcours d'un greffé. Prendre conscience des conséquences de cette phrase chuchotée à mon mari au départ pour le bloc opératoire :" va sauver des vies mon amour".

  • Isabelle et Alain, ensemble

    Je pense que c’est à cause de la douleur que nous avons le plus souffert

    Voir son portrait
  • Élise, maman solo

    Perdre mes seins et mes cheveux m’a permis de me sentir plus femme que jamais

    Voir son portrait
  • Delphine, concernée

    Lorsque nos proches sont atteints, nous nous sentons souvent impuissants face à la maladie

    Voir son portrait
  • Claude, aidant, rattrapé

    Pouvoir partager avec les chercheurs ou les patients qui auront besoin de mon expérience et de mon ressenti.

    Voir son portrait
  • Arnaud, porte-voix

    Faites-vous dépister. Et si le résultat le demande, prévenez vos proches que ça serait bien que eux aussi se fassent examiner.

    Voir son portrait

Comment devenir Seintinelle ?

Vous inscrire ne vous engage à rien de plus que recevoir un email dès qu’une étude est lancée.
En fonction des critères recherchés et si vous le souhaitez seulement, vous pouvez y participer.

  1. S’inscrire et activer son profil

    Complétez votre profil en quelques minutes seulement, puis activer votre profil en cliquant sur le lien reçu par mail.

  2. Recevoir la newsletter

    Vous recevez une newsletter chaque mois avec les nouvelles études et les actualités de la communauté.

  3. Participer à une étude

    Remplir un questionnaire en ligne, se rendre à un entretien avec un chercheur, ou participer à une discussion de groupe. Nous ne vous demanderons JAMAIS de tester des médicaments.

Vous avez une question ? Contactez-nous on consulter notre FAQ