Ces résultats ont fait l’objet d’une publication dans la revue Cancer. D’où l’intérêt d’une si bonne participation de votre part, pour que derrière, nous on puisse publier sur ce thème là, communiquer auprès des médecins, communiquer auprès des chercheurs, afin que ce phénomène soit reconnu et mieux pris en charge.
Cette étude a été menée par une jeune équipe du centre de lutte contre le cancer François Baclesse de Caen.
Equipe en charge de cette étude.
Dans ce webinaire qui a eu lieu le 8 avril 2021, les chercheuses Marie Lange et Clémence Boscher sont venues vous présenter de vive voix les résultats de cette étude et répondre à toutes vos questions
Cette étude a donné lieu à deux parutions scientifiques
– Un premier article paru, en 2019, dans Wiley, Cancer medecine.
Cet article reprend l’ensemble des enseignements de l’étude, menée sur tous les cancers.
Étude Lange-et-al.-2019-Cog-Plainte Lange-et-al.-2019-Cog-Plainte-1.pdf (263 Ko)– Un deuxième article paru en 2020 dans Cancers,
Cet article fait un focus sur le cancer du sein, 85% de l’échantillon des 1638 répondants à l’étude ayant eu un cancer du sein. A noter: comme souvent, ces parutions sont en anglais, car les principales revues de cancérologie sont internationales. Le deuxième article est paru dans une revue, Cancers, qui est une revue qui a un très bon facteur d’impact.
Boscher-et-al.-2020-Cog-plainte Boscher-et-al.-2020-Cog-plainte-2.pdf (552 Ko)Nous sommes particulièrement fières
Ces publications sont parues dans des journaux scientifiques prestigieux avec un facteur d’impact élevé.
Pour en savoir plus sur ce qu’est un facteur d’impact élevé, et pourquoi c’est une raison pour toute la communauté d’être fière, c’est ici
Certaines Seintinelles nous ont dit avoir téléchargés ces articles scientifiques et les avoir apportés à leurs soignants pour enrichir leurs discussions autour de leurs symptômes cognitifs. N’hésitez pas à en faire autant. Nous sommes sûres que cela donnera lieu à des conversations très intéressantes.
Comme souvent, ces parutions sont en anglais, car les plus grandes revues scientifiques de cancérologie sont internationales. Pour les résultats en français, nous vous recommandons d’écouter le webinaire fait par les chercheuses.
Des solutions existent
La bonne nouvelle, concernant les troubles cognitifs, c’est qu’il existe de plus en plus de programmes dits de « remédiation cognitive » qui sont de la rééducation, et qui permettent d’amenuiser significativement les symptômes.
Si vous souhaitez bénéficier d’un programme comme celui, parlez-en avec vos soignants, il y a certainement des ateliers organisés dans votre centre de soins ou dans votre région.
Nous vous recommandons aussi le formidable programme Oncogite. Qui peut se faire en présentiel ou 100% en ligne.
Le parcours dure 4 à 6 mois, à raison d’un atelier d’1h30 par semaine, et d’exercices disponibles en ligne.
Chaque séance est animée par un thérapeute.
Le coût de ce programme est de 20€ par an (le coût d’adhésion annuelle à l’association).
Pour vous inscrire, c’est ici