COG-PLAINTE

Statut Résultats disponibles

Quel impact ont les traitements sur la cognition ?

type d’étude : Questionnaire

Temps de remplissage : 30 minutes

Dans cette période si particulière de l’après-cancer, souvent les anciens malades ont encore des effets secondaires importants liés à la maladie et à ses traitements. Des effets secondaires, pas toujours visibles, pas toujours bien connus, et donc pas toujours bien reconnus.

Nombreux sont les anciens malades à noter, par exemple, une dégradation de leur mémoire, de leur capacité d’attention et/ou de concentration, mais jusqu’à récemment, il y avait peu d’études permettant de bien prendre la mesure du phénomène et des besoins d’accompagnement spécifiques.

Cette étude, menée en 2016 et 2017, à laquelle vous avez été 1638 Seintinelles à participer, était précurseure. Son objectif était de mieux comprendre ces symptômes, mieux les mesurer, les remettre dans un contexte plus large (qualité du sommeil, ou symptômes traumatiques par exemple), pour demain mieux les accompagner.

Elle a donné lieu à deux publications scientifiques dans des revues prestigieuses.

Jeune femme avec des cheveux frisés

Clémence Boscher

Oncologue médicale au Centre François Baclesse

Ces résultats ont fait l’objet d’une publication dans la revue Cancer. D’où l’intérêt d’une si bonne participation de votre part, pour que derrière, nous on puisse publier sur ce thème là, communiquer auprès des médecins, communiquer auprès des chercheurs, afin que ce phénomène soit reconnu et mieux pris en charge.

Cette étude a été menée par une jeune équipe du centre de lutte contre le cancer François Baclesse de Caen.

Equipe en charge de cette étude.

Clémence Boscher

Oncologue médical

Marie Lange

Psychologue spécialisée en neuropsychologie