Ce que nous retenons de 2025

Thématiques associées :


Avant de nous tourner vers l’an neuf et ses promesses, quelques mots de Guillemette, fondatrice de Seintinelles :


« Bien sûr, pour faire le bilan d’une année écoulée, nous pouvons regarder les chiffres : 

  • 2 670 nouvelles Seintinelles qui ont rejoint la communauté (soyez les bienvenues !)
  • 4 millions de pas parcourus ensemble, lors du défi Objectif Lune.
  • 5 260 participations à la recherche. 

👶 La naissance de Côme

Sa maman était déjà Seintinelle quand elle a appris qu’elle avait un cancer du sein. Les résultats de l’étude Fééric l’ont rassurée tout au long de son parcours de soins : malgré les traitements, elle gardait ses chances de devenir maman. Et il y a quelques mois, Côme est né. Bienvenue petit Côme !
Et bienvenue aussi à Alexis né cette semaine, qui a marché avec sa maman, durant tout le défi Objectif Lune. 

🎤 Catoche, et sa chanson « Pour sauver nos loches »

composée pour encourager sa bande, engagée à ses côtés dans le défi Objectif Lune. Catoche, merci ! Vous nous avez touchées en plein cœur.

  🌟 L’enthousiasme du formidable groupe des Éclaireuses 

pour porter haut les couleurs de Seintinelles dans les établissements de santé, lors d’événements, dans leurs villes, leurs entreprises. 

🤝 La rencontre avec Ouiza, Awa, Nerman, Modibo, Simone, Antonietta, Isabelle et tous les autres

avec qui nous travaillons depuis le mois de septembre, pour que notre communauté soit plus à même de représenter les inégalités de santé, et la diversité des expériences face à la maladie. 

💌 Nos rencontres, vos sourires, vos mots doux

Quand vous nous engueulez aussi, souvent à juste titre, car cela nous fait progresser, et montre à quel point vous êtes engagées et motivées. 

  • Laura, c’est elle que vous lisez quand vous parcourez notre site, qui vous répondra quand vous nous écrivez, et qui est la gentille organisatrice de tout ce que nous vous proposons. Toujours d’humeur égale, d’une patience infinie (avec moi en tous cas, il parait que c’est un peu moins vrai avec ses enfants), menant les projets comme d’autres font tourner les assiettes, avec adresse et grâce, elle est l’âme de notre communauté.
  • Fairley, elle, c’est la scientifique de la bande. Sociologue de formation, elle est l’interlocutrice privilégiée des chercheurs avec qui nous travaillons. C’est aussi elle qui anime nos différents comités scientifiques. Elle veille, relis, structure, s’entretient, analyse, présente, questionne. Pour que les études pour lesquelles nous vous sollicitions soient à la fois robustes scientifiquement et respectueuses de votre vécu.
  • Et quant à Grégoire, ah Grégoire. Il détesterait que j’en dise beaucoup plus. Je m’abstiendrai donc. Si ce n’est pour vous dire que sans lui, sans son expertise, sa rigueur, son exigence sur tout ce qui ne se voit pas (la collecte et la gestion des données, leurs flux, les interactions entre les différents outils), nous ne pourrions rien.
  • Et puis il y a aussi bien sûr, MarieRomaine, Anny, Lidia, tous les membres de nos comités scientifiques, et stratégiques.
    Une grande équipe au sein de laquelle nous nous attachons à faire vivre au quotidien ce que nous prônons au sein de la communauté : la collaboration, l’écoute de la différence et la bonne humeur. 

Que vous tissez entre vous, que nous tissons avec vous, que nous tissons ensemble avec la recherche.

Une amie me rappelait dernièrement qu’en ces temps incertains où la polarisation et le bruit dominent, tisser, entretenir des liens, à bas bruits, était une forme de résistance.Je suis bien d’accord, en faisant œuvre commune pour une meilleure santé pour tous, nous résistons : à la division, à la désespérance, à l’individualisme.

Vous étiez déjà Seintinelles, vous voilà aussi tisseur(se)s de lien, et resistant(es) ! Oui, oui, oui tout ça… 🎁 …de rien … c’est bientôt Noël ! 

🎄 Et en parlant de Noël, sans surprise, je vous souhaite des fêtes de fin d’année riches de liens. Que vos souliers soient remplis d’amour, d’amitié, d’entraide, de joie… et douceurs (qui se mangent aussi).

Avec une pensée toute particulière pour celles et ceux pour qui la maladie s’incruste à la fête. 

Merci de votre fidèle engagement à nos côtés, il est précieux. »

Partagez vos commentaires avec l’équipe de Seintinelles, et nous reviendrons vers vous au plus vite par e-mail.