Trois chercheurs racontent 150 ans de lutte contre le cancer
Thématiques associées :
Quand 3 chercheurs que nous apprécions particulièrement dialoguent dans une émission dont le nom est « ils ont changé le monde », avec comme thématique « Cancer, bataille pour la vie », forcément… on aime et on partage.
L’écoute est parfois un peu ardue, mais les propos sont passionnants.
Ce que nous avons retenu
Le cancer, une maladie aussi ancienne que la vie
Saviez-vous que les dinosaures eux-mêmes avaient des cancers des os ? Là où il y a de la vie, il peut y avoir un cancer. Une idée vertigineuse, mais qui rappelle combien cette maladie accompagne l’histoire du vivant.
150 ans de lutte, trois piliers
Pendant un siècle et demi, la recherche s’est concentrée sur trois traitements :
- La chirurgie,
- La radiothérapie,
- La chimiothérapie.
Les chercheurs ont œuvré à en affiner les posologies (trouver le bon équilibre entre le poison et le médicament), les combinaisons et les méthodes d’évaluation.
Nouvelles théories, nouvelles thérapies
C’est le développement de nouvelles théories biologiques sur le cancer qui permet le développement de nouvelles thérapies. Ainsi c’est l’idée que le système immunitaire jouerait un rôle dans le développement du cancer qui a amené au développement des immunothérapies. A tous les travaux en cours sur les vaccins curatifs, avec l’idée que l’on pourrait « entrainer » le système immunitaire à reconnaitre les cellules cancéreuses.
Quand la société civile prend de l’avance
L’émission rappelle aussi que la société civile a souvent précédé les institutions publiques dans la mobilisation contre le cancer. Prévention, recherche, accompagnement des malades : associations, journalistes et citoyens ont joué – et jouent encore – un rôle essentiel.
Un exemple marquant : c’est l’action d’une journaliste américaine qui a permis de faire évoluer les techniques de mastectomie vers des interventions moins mutilantes.
Bonne écoute !
Vous voulez écouter l’émission ?
Encore bravo aux chercheurs pour ce format passionnant :
• Lucie Laplane, chercheuse CNRS, philosophe de la biologie à Gustave Roussy et à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques
• Eric Solary, vice président de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer et Professeur émérite à la Faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay
• Benjamin Derbez, maître de conférences en sociologie à l’Université Paris 8 et membre de notre comité scientifique

Inscrivez-vous en moins d’une minute
Vous inscrire ne vous engage à rien de plus qu’à recevoir un email dès qu’une étude est lancée.
En fonction des critères recherchés et si vous le souhaitez seulement, vous pouvez y participer.
-
Complétez votre profil en quelques clics seulement
Pour cela, nous vous posons quelques questions qui nous permettent d’en savoir un peu plus sur vous. Bien sûr toutes ces données sont protégées et sécurisées
-
Activez votre compte
Cliquez sur le lien reçu dans votre boite de réception (vérifiez vos spams, il s’y glisse souvent, malgré tous nos efforts !)
-
Recevez la newsletter mensuelle dans laquelle nous relayons les études
Bien sûr, vous serez toujours libre d’y participer ou non !