Pascaline arc-en-ciel sous surveillance
Hello !
Moi c’est Pascaline, 45 ans. Mariée avec le papa de mes 2 grands enfants de 19 et 13 ans.
Le cancer du sein a frappé à la porte la première fois quand j’avais 14 ans, dans le corps de ma Maman. Puis dans celui de ma sœur aînée et dans le mien quelques mois plus tard. BRCA1.
Mon 3eme cancer du sein a été une vraie claque, 12 ans après le 2nd je pensais être un peu tranquille…
Résumé des 18 dernières années : 3 cancers, 2 radiothérapies, 3 chimiothérapies, 2 tumorectomies, 1 mastectomie avec reconstruction par grand dorsal, 8 ans d’hormonothérapie, 1 annexectomie.
C’est « malheureusement » un sujet dont je parle assez librement avec mes enfants, surtout pour qu’ils puissent se faire dépister quand ils seront prêts. D’ailleurs, pourquoi ne peuvent-ils pas faire de test génétique avant 18 ans ??
Est-ce que j’ai changé ? Oui sans doute certains traits de caractère, surtout celui de l’imprévu : je peux faire un sac en 30mn si on me dit « viens, on part ! » alors qu’avant j’aimais bien prévoir à l’avance. Par contre mon côté craintif reste bien présent. Paradoxe. J’essaie de profiter au mieux : de voir l’arc-en-ciel derrière le nuage gris.
J’ai quand même la chance d’avoir une surveillance accrue, permettant une prise en charge rapide. Les équipes de l’institut Curie St Cloud sont de plus en plus au top (oui cela peut paraître pas sympa à dire mais il y a vraiment une amélioration humaine ressentie en 18 ans de « carrière » dans le parcours de soin !) en plus des avancée médicales pures. Et on se rend compte aussi que le personnel est toujours en souffrance d’effectif…
J’aimerais que les soins de support soient plus développés dans le milieu rural : cela fait cruellement défaut. Quand on est affaiblie, difficile de faire de longs trajets pour profiter de pauses bien-être. Heureusement que RoseUp est là avec ses ateliers en visio : les intervenantes sont vraiment sympathiques et bienveillantes.
Je salue l’association Sœurs d’Encre par Rose Tattoo qui permet de reposer le regard sur soi avec douceur.
Merci aussi à Seintinelles pour ses actions d’aide à la recherche.
Partager le portrait