Nathalie consciente

Je suis Nathalie, Seintinelle depuis plus de 4 000 jours (selon le site !), officiellement j’ai 55 ans (beaucoup moins dans ma tête), maman comblée de 2 enfants de 21 et 14 ans. Après une carrière de commerciale, je suis devenue AESH il y a 4 ans, un métier passion et exigeant.

Tout a commencé par un burn-out qui m’a obligée à m’arrêter : mon corps m’envoyait un signal, je ne l’ai compris que bien plus tard. Je profite alors de cette inactivité pour aller faire un dépistage que je repoussais depuis des mois. Le radiologue s’attarde beaucoup durant l’examen et finit par me dire qu’il va falloir faire une biopsie la semaine suivante.

Je reviens avec une amie plus inquiète que moi : en éternelle optimiste, je n’envisage pas une minute que ça puisse être grave, d’ailleurs je n’ai pas mal et aucune grosseur. Pourtant ma généraliste m’envoie à l’Hôpital Nord et après des examens plus poussés, on m’annonce que j’ai un cancer du sein avec de multiples tumeurs qui obligent à pratiquer une mastectomie fixée au 17 janvier 2023. Devant la médecin, accompagnée de mon mari, aucune question ne me vient : j’ai l’impression que l’on parle de quelqu’un d’autre. La prise de conscience le lendemain sera brutale, violente : on peut donc avoir un cancer sans aucun signe visible ni douleur.

Paradoxalement, je trouve plus difficile l’hormonothérapie que les chirurgies : les équipes de l’Hôpital Nord et de la Conception ont été extraordinaires et on n’est jamais seule. A la maison, les effets secondaires sont très importants et me pourrissent le quotidien malgré divers soins de support que je teste. Mon oncologue me propose alors une pause thérapeutique et depuis je revis !
Je comprends avec le recul que j’ai pratiqué durant des années un exercice dangereux qui consiste à déconnecter son esprit et son corps. On m’a élevée dans la croyance fausse que la volonté est souveraine, que quand on veut on peut. J’apprends aujourd’hui à me recentrer sur ce corps si longtemps malmené, si longtemps mal aimé et qui pourtant ne m’a pas lâchée : yoga, méditation, marche, alimentation, je construis ma routine bien-être et je deviens ma priorité. Et je suis bien entourée : merci à ma girls team, à mes enfants et à mon mari pour leur soutien et leur patience !

Aucun d’entre nous ne sait pour combien de temps il est sur cette Terre : j’en ai juste encore plus conscience qu’avant et je vis tout plus intensément. Aujourd’hui, je suis conteuse bénévole dans une école et j’ai même commencé d’apprendre le piano ! J'ai participé activement à Octobre Rose et j'ai adoré le challenge lune proposé sur l'application.
Je voudrais faire passer 2 messages. Ne pas négliger le dépistage car ok ce n’est pas l’extase mais ça sauve des vies. Ne pas négliger son corps non plus car c’est lui qui a le dernier mot, toujours.

Être Seintinelle et depuis peu Éclaireuse, c’est ma façon à moi de reprendre le pouvoir sur cette saleté de crabe : à nous toutes et tous, on va bien finir par le vaincre !