Maureen déterminée

Je m’appelle Maureen, je suis une femme de 51 ans, une fille, sœur, épouse, amie, mère de 2 filles fantastiques et ‘Ama’ d’une extraordinaire petite-fille.
J’exerce comme DRH.

Mon 1er cancer du sein in situ est diagnostiqué à 31 ans, je choisis d’être opérée en 48h après les résultats (tumorectomie + radiothérapie). A l’époque, j’en parle très peu pour rassurer mon entourage et moi-même.
Fin 2020, il m’est diagnostiqué un 2e cancer au même sein, toujours in situ.

Dans l’intervalle, je réfléchis à une double mastectomie en cas de nouveau cancer. Cette fois, j’en parle à tout le monde ! La plupart me comprennent et me soutiennent.
Pour le reste, les tentatives de dissuasion me permettent de prendre en compte tous les paramètres de ce choix : mon intuition depuis 20 ans est la bonne, je suis prête !
En effet, je confirme ce choix pour éliminer définitivement tout risque de cancer du sein. J’ai la chance d’être opérée rapidement avant Noël, que ces cancers ne soient pas infiltrants et d’être entourée de personnes fantastiques.

J’ai rencontré des équipes médicales extraordinaires : rigoureuses et honnêtes intellectuellement, à l’écoute, empathiques et humaines qui m’ont accompagné sans jugement de mon choix : je leur en suis très reconnaissante et encore très émue !
D’après moi, ce choix n’a rien de courageux : c’est une évidence de choisir une vie sereine plutôt que le risque d’une autre maladie.

Seintinelle de la première heure, je suis conquise par cette ingénieuse initiative de mettre en relation chercheurs, femmes et hommes atteints ou non du cancer. Je suis ravie d’avoir participé à plusieurs études et de constater que ce réseau est très actif. C’est ma contribution !

Pour vous permettre de choisir la meilleure solution pour vous, soyez déterminé.e.s, renseignez-vous, apprenez à vous palper & à entendre les signes envoyés par votre corps, investiguez toutes les options possibles. Enfin, rappelez-vous souvent que La vie est belle !

  • Juliette, lumineuse

    Je vis aujourd’hui très bien avec ma cicatrice, je n’ai pas souhaité faire de reconstruction

    Voir son portrait
  • Elise, rieuse

    Je suis en thérapie ciblée. Je l’appelle TDI, traitement à durée indéterminée. Un peu comme un CDI, on signe mais on ne sait pas jusque quand.

    Voir son portrait
  • Suzette, passionnée

    Vous avez entre vos mains la capacité à faire avancer la science, la médecine, la société et vous-mêmes !

    Voir son portrait
  • Françoise, oncogiteuse

    Je ne pouvais plus me concentrer, avais des difficultés à trouver mes mots et vivais avec l’impression d’être toujours dans le brouillard.

    Voir son portrait
  • Carole, méta-optimiste

    La maladie m’a bousculé et a changé ma vision de la vie: profiter de chaque instant et ne rien planifier, et ça n’est vraiment pas la « moi »

    Voir son portrait
  • Laurie, engagée

    Il y a encore LE cachet. Celui qui te protège. Mais aussi celui qui fait de toi une jeune ménopausée

    Voir son portrait

Comment devenir Seintinelle ?

Vous inscrire ne vous engage à rien de plus que recevoir un email dès qu’une étude est lancée.
En fonction des critères recherchés et si vous le souhaitez seulement, vous pouvez y participer.

  1. S’inscrire et activer son profil

    Complétez votre profil en quelques minutes seulement, puis activer votre profil en cliquant sur le lien reçu par mail.

  2. Recevoir la newsletter

    Vous recevez une newsletter chaque mois avec les nouvelles études et les actualités de la communauté.

  3. Participer à une étude

    Remplir un questionnaire en ligne, se rendre à un entretien avec un chercheur, ou participer à une discussion de groupe. Nous ne vous demanderons JAMAIS de tester des médicaments.

Vous avez une question ? Contactez-nous on consulter notre FAQ