Madeleine qui vit pleinement
Je m’appelle Madeleine j’ai 82 ans et j’ai eu un cancer du sein en 1999, à l’époque on ne parlait pas beaucoup du cancer du sein.
Après une chimio une radiothérapie et une hormonothérapie, j’ai eu besoin de témoigner. Je me suis engagée auprès de l’association "Vivre comme avant", et rendait visite à des femmes après leur opération ou avant leur première chimiothérapie, pour leur montrer qu’il était possible de bien s’en sortir. Cet engagement m’a beaucoup apporté à moi aussi : après ma retraite d’informaticienne, j’avais besoin de me sentir utile.
En 2019, j’ai appris que je souffrais d’un cancer du poumon. Comme 25 ans plus tôt, lors de mon cancer du sein, j’aurais aimé lire des témoignages pour m’aider à traverser la phase d’acceptation. Alors, lorsque j’ai découvert Seintinelles grâce à un dépliant glissé dans une commande Damart, j’ai eu spontanément envie de partager mon expérience, pour montrer qu’après un cancer du poumon, il est possible de continuer à vivre pleinement.
En effet, actuellement, et malgré mon âge, je continue à m’occuper de mon jardin, à faire de la poterie, du Tai-Chi, et même à voyager en choisissant de préférence les croisières, ce qui m’évite de marcher trop longtemps !
Note de l'équipe
L’association Vivre comme avant accompagne les femmes touchées par un cancer du sein grâce à des visites de bénévoles ayant elles-mêmes traversé la maladie, afin d’apporter écoute, soutien et espoir au moment où l’on en a le plus besoin.
Si Madeleine a découvert Seintinelles, c’est donc grâce à l’engagement de Damart qui, à l’occasion d’Octobre Rose, a glissé un dépliant Seintinelles dans chaque cois. Merci encore à toute leur équipe de ce soutien précieux qui permet de faire connaître notre belle communauté. Madeleine en est la preuve !
Partager le portrait