Cathy boostée

Je m’appelle Cathy, j’ai 46 ans et je suis infirmière. Je suis mariée et maman de 3 enfants dynamiques de 10 à 14 ans. Fille de chercheurs, je suis Seintinelles depuis 2019.

Il y a 6 ans, moi, soignante, je me retrouvais dans une salle d’attente, de l’autre côté de la barrière. Cancer du sein. Pour guérir, j’avais eu le sentiment d’abandonner mon corps aux décisions médicales. Chirurgie, reconstruction par lambeau du grand dorsal et 5 années d’hormonothérapie. Au 31 décembre 2024, libérée délivrée ! Retour à la vie « normale ».

Oui mais voilà, 5 mois après l’arrêt de l’hormonothérapie, je me suis retrouvée dans cette même salle d’attente. Cancer du sein, le retour. Cette fois, bifocal et triple négatif. La machine médicale se met de nouveau en route. Avant même de commencer, je suis déjà fatiguée de devoir de nouveau lutter et retomber dans l’incertitude. Je me referme sur moi et je me prépare à passer la saison prochaine sous chimio, avec pile de livres et plaid à portée de main. Et j’attends surtout de devoir subir le reste du programme...

Oui mais c’était sans compter les 2 cartes secrètes dans ma manche : ma famille et mes amis. Un autre type de machine se met en route. Leur soutien, inconditionnel. Il faut se relever et ne plus subir.

En septembre, en plein dans le « dur » de la chimio, est arrivé un mail des Seintinelles pour participer aux Relayeuses. Comme dirais ma cops M.A. « il n’y a pas de hasard dans la vie ». Alors Banco ! Je remets mon bonnet léopard de combat et maintenant il faut se bouger !!! C’était le moment d’embarquer la Bande à Catoche dans ce fabuleux projet. La bande à Catoche, ce sont les amis de toujours et ceux d’aujourd’hui, ce sont les amis touchés de près ou de loin par la maladie ; ce sont les amis qui vous remontent dans les coups de mou, ceux avec qui vous partagez l’apéro ou les tyroliennes, ceux qui sont à vos côtés quand vos cheveux tombent, ceux qui vous accompagnent à vos rendez-vous. Ce sont surtout ceux qui vous rappellent qui vous êtes et resterez, malgré la maladie.

Pour moi, le Challenge des Relayeuses c’est bien évidemment bouger son corps pour toutes les bonnes raisons qu’on connaît. Mais c’est surtout activer LA Communauté. La mienne et celle qui se mobilise, sur tous les fronts, pour combattre la maladie.
Alors, pendant l’espace d’un mois, la Bande à Catoche et plus de 1400 autres Seintinelles, aux 4 coins de la France, se sont mobilisées pour cette belle cause ! On marche, on court, on fait du vélo … Là où je serais restée dans mon canapé, le challenge m’a boostée pour sortir et continuer à avancer. Et surtout on s'amuse ! Energie et auto-dérision au programme pour motiver les troupes.

Je ne sais pas si on rejoindra la Lune mais en tous cas, pendant un mois, j’aurais eu des étoiles plein les yeux.
Vivement la prochaine édition !

Inscrivez-vous en moins d’une minute

Vous inscrire ne vous engage à rien de plus qu’à recevoir un email dès qu’une étude est lancée.
En fonction des critères recherchés et si vous le souhaitez seulement, vous pouvez y participer.

  1. Complétez votre profil en quelques clics seulement

    Pour cela, nous vous posons quelques questions qui nous permettent d’en savoir un peu plus sur vous. Bien sûr toutes ces données sont protégées et sécurisées

  2. Activez votre compte

    Cliquez sur le lien reçu dans votre boite de réception (vérifiez vos spams, il s’y glisse souvent, malgré tous nos efforts !)

  3. Recevez la newsletter mensuelle dans laquelle nous relayons les études

    Bien sûr, vous serez toujours libre d’y participer ou non !

Vous avez une question ? N’hésitez pas à consultez notre FAQ ou à nous envoyer un message.
Nous ferons de notre mieux pour vous répondre rapidement !

Seintinelles, en chiffres

+ de 43 000 Seintinelles

engagées pour faire avancer la recherche contre le cancer

114 000 participations

enregistrées

65 études

menées en 10 ans, grâce à votre mobilisation

35 publications

dans des revues scientifiques