Glossaire

Ce glossaire est en cours de construction. Il devrait s’étoffer dans les prochaines semaines, mois, années.

Sa vocation est de rassembler, au même endroit, les définitions des mots et acronymes partagés au fil des études, et des liens vers des sources fiables si vous souhaitez en savoir plus.

Cette page est encore en plein aménagement !

On s’affaire, on s’affaire… ! Mais, il nous faut encore un peu de temps pour mettre les dernières touches à cette page et pouvoir installer nos meubles.

r

RCP

Une RCP est une Réunion de Concertation Plurisdisciplinaire dans laquelle au moins 3 médecins de spécialités différentes se réunissent, pour étudier ensemble toutes les procédures thérapeutiques et décider de la plus pertinente.
En cancérologie, 100% des nouveaux patients atteints de cancer doivent bénéficier d’une réunion de concertation autour de leur dossier au moment du diagnostic et du choix des traitements. Que celle-ci soit faite dans leur centre de soins ou dans un autre centre de soins plus spécialisé dans le cancer.
Certains patients peuvent ensuite, au cours de leur parcours de soins, voir leur dossier de nouveau étudier en RCP s’il y a des questions de changements de thérapeutiques.

Pour en savoir plus sur la RCP, c’est ici.

Recherche académique

La recherche académique est un champ de recherche mené avec des fonds publics (par opposition à la recherche industrielle, menée avec des fonds privés)

Dans les faits, de plus en plus d’équipes académiques et laboratoires pharmaceutiques unissent leurs forces et leurs financements, pour faire avancer la recherche.

Recherche en santé des populations

La recherche en santé des populations regroupe les sciences humaines et sociales (SHS), l’épidémiologie et la santé publique. Il s’agit d’un champ d’investigation récent, qui prend de plus en plus d’importance. Depuis que le cancer se guérit de mieux en mieux, les traitements curatifs ne sont plus la seule priorité de la recherche. Les études de prévention, de dépistage et de qualité de vie connaissent un véritable essor.

Recherche fondamentale et pré-clinique

La recherche fondamentale et la recherche pré-clinique constituent les deux premières grandes phases en amont des essais cliniques réalisés sur l’Homme. A elles deux, elles représentent 5 ans de travail pour les chercheurs.

La recherche fondamentale est la toute première phase de la recherche, durant laquelle les chercheurs travaillent sur l’infiniment petit. Leur objectif : comprendre les mécanismes et concevoir des molécules susceptibles de modifier, altérer ou réactiver ces mécanismes à l’origine d’une pathologie. Cette étape dure en moyenne 3 ans.

La recherche pré-clinique en est la 2e phase dure entre 1 et 2 ans. Les chercheurs travaillent alors dans des laboratoires sur des cultures de cellules ou des animaux de laboratoires dont les propriétés se rapprochent au plus de l’être humain.
Les objectifs de cette phase sont multiples :

  • tester la toxicologie aigüe (effets à court terme) et chronique (effets sur le long terme) ;
  • réaliser des tests de pharmacocinétique (étude du devenir du médicament dans l’organisme) ;
  • et pharmacodynamie (étude des effets du médicament sur l’organisme).

En d’autres termes, les chercheurs cherchent à connaitre les comportements des molécules candidates, c’est-à-dire les molécules qu’ils souhaitent tester, dans des situations très contrôlées. On est encore assez loin de la réalité du corps humain mais on se trouve malgré tout dans des situations qui s’en rapprochent au maximum.

Recherche participative / collaboarive

La recherche participative n’est pas un type de recherche en tant que tel, mais une manière de faire de la recherche. Un essai thérapeutique, une étude observationnelle peuvent être tout à fait construits de manière participative. 

La recherche participative a pour objectif de permettre la participation des personnes concernées à une ou plusieurs étapes du processus de recherche, 

  • la définition des questions à résoudre et des objectifs à atteindre,
  • celles des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir,
  • la production et/ou la collecte de données,
  • leur analyse,
  • l’interprétation des résultats,
  • la valorisation de ces derniers, notamment via leur diffusion (y compris des publications scientifiques), leur application ou leur développement. 

Et vous l’aurez compris, c’est tout à fait dans ce champ que s’inscrit ce que nous faisons collectivement ici !

Recherche translationnelle

A mi-chemin entre la recherche fondamentale et la recherche clinique, la recherche translationnelle permet d’améliorer la communication et la collaboration entre chercheurs et cliniciens pour une meilleure prise en charge des patients.

La recherche translationnelle met en relation les différents acteurs de la recherche afin d’améliorer leurs échanges et leur collaboration. D’un côté, les chercheurs en recherche fondamentale mettent au point de nouvelles thérapies toujours plus adaptées et efficaces. De l’autre, les cliniciens travaillent directement au contact des patients pour qui ces nouvelles thérapies sont créées.
La recherche translationnelle permet de mettre en relation chercheurs et cliniciens pour mutualiser leur travail et ainsi favoriser les échanges. Objectif final : accélérer et faire progresser la recherche pour le bien-être du patient : 

  • prévention ;
  • diagnostic précoce ;
  • alternatives médicamenteuses pour les essais cliniques ;
  • mise au point de nouveaux modèles pré-cliniques dédiés aux nouvelles thérapies

Reconstruction autologue

Une reconstruction autologue est un type de reconstruction qui fait appel à vos tissus. Dans le cas d’une reconstruction mammaire, cela permet d’avoir un sein reconstruit plus souple et plus proche au toucher d’un sein naturel qu’un sein reconstruit grâce à un implant. Mais cela induit aussi que vous aurez une cicatrice additionnelle là ou vos tissus auront été prélevés.
Pour en savoir plus sur les différentes techniques de reconstruction mammaire, c’est ici

Vous n’avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Vous aimeriez qu’un mot y soit ajouté, n’hésitez pas à nous envoyer un mail pour nous le suggérer.

Nous ferons de notre mieux pour le rajouter rapidement.