Trouver des volontaires par email
Pour vous aider à aller plus vite dans le cadre de vos recherches, nous vous proposons de vous aider à recruter des volontaires, mais aussi d’accéder plus rapidement aux données dont vous avez besoin pour vos études. Le tout, grâce à un email envoyé à l’ensemble de notre base de données.
La force de la base de données
Notre idée est très simple : nous proposons à toutes les personnes qui le souhaitent de s’inscrire sur Seintinelles, qu’elles aient été malades ou non. Pour les Seintinelles, s’inscrire revient simplement à recevoir un email à chaque fois qu’un chercheur a besoin de volontaires pour son étude. En fonction des critères recherchés et si elles le souhaitent seulement, les Seintinelles peuvent se déclarer volontaires pour participer. Il n’y a aucune obligation.
Le volontariat au cœur du projet
Les personnes qui s’inscrivent sur Seintinelles le font de façon volontaire et bénévole. Elles ne sont pas rémunérées lorsqu’elles participent à un projet de recherche. Ces personnes sont en grande majorité des femmes : au lancement du site, en septembre 2013, le site était réservé aux femmes.
8 internautes de santé/10 étant des femmes, nous avons choisi de faire la preuve de notre concept auprès d’elles dans un premier temps. Aujourd’hui, le site est également ouvert aux hommes. Ils peuvent participer aux études en tant que proches ou en tant que patients eux-mêmes, en fonction des études.
40% des Seintinelles ont eu un cancer
La proportion de personnes malades ou ayant eu un cancer (tous cancers confondus) est de 40%. Les seules informations dont nous disposons à leur sujet sont
- leur âge (moyenne d’âge de 45 ans) ;
- leur lieu de vie ;
- leur statut malade/non malade.
Toute autre information utile pour caractériser votre population devra être collectée dans le cadre de votre étude. Bien que cette base de données de volontaires ne soit pas représentative de la population générale, il est possible de redresser ce biais et d’obtenir des résultats fiables.
Université Lyon 2 et Présidente du comité scientifique des Seintinelles