Atelier collectif : vos questions sont un carburant pour la recherche
Thématiques associées :
Avec « Moteurs de recherche« , l’outil qui vous permet de poser les questions auxquelles vous aimeriez que la recherche ait une réponse, nous avons fait un pari un peu fou. Celui d’inverser les rôles et que, pour une fois, ce soit nous, citoyens, qui posions nos questions à la recherche.
L’exercice n’est pas si simple, ni évident… Alors, merci à celles et ceux qui s’y sont déjà essayé !
Si vous souhaitez participer mais que vous vous sentez un peu frileux(se), on a une proposition pour vous. Peut-être plus confortable. Vous inscrire à l’un de nos ateliers collectifs pour y réfléchir à plusieurs.
Qui peut participer ?
TOUT LE MONDE peut bien sûr ! Il suffit d’être disponible :
Jeudi 5 décembre, à 18h
Comment ça marche ?
C’est Fairley, notre responsable scientifique, qui vous reçoit en petit comité (8 participants maximum) et en visio.
Elle vous guidera tout au long de l’atelier et assurera pour tout le monde un cadre d’échange où l’écoute, la bienveillance et l’anonymat des réponses sont respectées.
A l’issu de l’atelier, elle se chargera de déposer le fruit de votre réflexion sur la plateforme afin que toutes vos questions soient prises en compte, par l’outil.
« Nous avons toutes et tous un vécu de la maladie, plus ou moins proche, et souvent, cette expérience a suscité plein de questions. Sans que nous ayons conscience qu’elles qui peuvent aider la recherche. Ces ateliers permettent de faire ressortir ces questions. D’y réfléchir à plusieurs. Et c’est en plus l’occasion de vous rencontrer ! »
Objectifs
« Moteurs de recherche » permet de collecter tous vos questionnements, et que ceux-ci deviennent :
- un carburant pour les chercheurs, les financeurs de la recherche et les institutionnels. En enrichissant leurs projets de recherche existants ou en inspirant de nouveaux.
- un accélérateur de dialogue et de partage de savoirs, car pour les questionnements que vous avez et pour lesquels ils existent déjà des premières réponses, nous demanderons aux chercheurs de venir en discuter avec vous.
Merci d’avance de vos contributions, c’est très précieux pour les chercheurs. Car c’est la diversité de nos questions qui permet de rendre compte de nos préoccupations, de la manière la plus fidèle possible .
Elles ont participé
Elles témoignent…
C’était un atelier hyper intéressant et j’ai trouvé l’approche très novatrice.
– Blandine
J’ai compris que nous pouvons faire émerger des sujets qui nous concernent, et que les chercheurs peuvent ainsi s’en emparer pour faire une étude au plus près de ce qui nous préoccupe.
– Murielle